Bruxelles : le port du masque prolongé d’un mois sur la rue Neuve
Le bourgmestre Philippe Close (PS) a demandé la prolongation pour un mois de l’ordonnance de police sur le port du masque sur la rue Neuve.
Artère commerçante largement empruntée, la rue Neuve fait l’objet depuis l’automne dernier d’une obligation du port du masque. Cette obligation a été mise en place suite à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 et la difficulté de maintenir des distances de sécurité sur une rue qui draine des milliers de personnes durant les journées les plus chargées.
La Ville de Bruxelles a confirmé ce lundi que cette obligation est maintenue pour un mois supplémentaire. “On a hésité un peu, mais avec la remontée des chiffres de contamination, cela nous aurait semblé contradictoire de retirer cette obligation”, commente le bourgmestre Philippe Close lors du conseil communal de la Ville de Bruxelles de ce lundi 8 novembre. “Certes, seule la rue Neuve est visée, mais elle est très fréquentée. (…) À mon avis, on risque de maintenir ce port du masque jusqu’à la fin de l’hiver“.
Philippe Close confirme que cette prolongation sera proposée de mois en mois, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Sanctions
Lors de ce conseil communal, le conseiller libéral Geoffroy Coomans de Brachène (MR) a interpellé le bourgmestre quant au respect de cette mesure. “Cela ne sert à rien si rien n’est fait pour respecter cette mesure. (…) Des policiers sur la rue Neuve me disent que vous, M. le bourgmestre, leur avez donné la consigne de ne pas intervenir, et eux-mêmes sont gênés”, lance-t-il. “Je ne serais pas aussi vindicatif que vous. (…) Les services de police font tout ce qu’ils peuvent pour permettre l’adhésion à cette mesure. (…) Soit vous mentez, M. Coomans, soit ils mentent. Moi, je vous l’affirme : la zone de police met des P.-V. et je soutiens la police”, affirme le bourgmestre.
Gr.I. – Photo : Belga/Virginie Lefour