Bruxelles : l’artiste américain Kool Koor dévoile une nouvelle fresque du parcours Street Art au quai du Foin
L’échevine bruxelloise de la Culture Karine Lalieux a inauguré lundi en fin de matinée, quai au Foin, une fresque de l’artiste américain et bruxellois Kool Koor. Elle s’intègrera au parcours Street Art de la Ville de Bruxelles.
C’est la première commande faite à l’artiste pour le parcours de la Ville. Il s’agit d’une réalisation abstraite, colorée et assez éloignée des codes traditionnels du Street Art. “C’est un message de liberté”, explique Kool Koor. “C’est une œuvre qui est spontanée. J’ai regardé l’environnement autour du mur pour trouver un dialogue avec l’architecture et le mouvement. On peut voir l’œuvre entière jusqu’à la rue de Laeken. Les couleurs sont choisies en fonction des couleurs que j’ai vues à partir de là-bas, au coin du quai au Foin et de la rue de Laeken. Le noir forme une espèce de fumée, de nuage, sur le contour pour permettre à ces couleurs à ressortir du mur. (…) Ma démarche est spontanée. J’observe longtemps et, à un moment, je commence à dessiner. J’absorbe ce qui est autour de moi.”
Établi depuis maintenant plus de 20 ans à Bruxelles, Kool Koor a fait ses armes aux États-Unis. Il évolue depuis ses 13 ans dans le milieu. Ses œuvres sont exposées dans de prestigieux musées, comme le Metropolitan Museum de New York, The Groninger Museum aux Pays-Bas et le BAM en Belgique. “Kool Koor est une de nos vedettes”, se targue Karine Lalieux (PS). “La Ville a financé plus de 40 oeuvres sur son territoire et le parcours Street Art en compte environ 150. Il y a eu de nombreuses inaugurations ces derniers temps et plein d’autres vont encore venir. De plus en plus d’artistes qui connaissent le parcours Street Art nous font des demandes, divers appels à projets ont abouti et des propriétaires nous proposent leurs murs. C’est une conjonction d’éléments qui font que ces oeuvres sortent de terre aujourd’hui.”
Avec Belga – Images de Bruzz