Aux Armes de Bruxelles : les syndicats craignent une faillite frauduleuse
Une réunion particulièrement tendue, selon L’Écho, a eu lieu ce mercredi après-midi entre les patrons du restaurants “Aux Armes de Bruxelles” et les représentants des travailleurs. Ces derniers craignent une vague de licenciement et le transfert du fonds de commerce et des travailleurs vers une société luxembourgeoise. Les syndicats estiment qu’il s’agirait des prémices d’une tentative de faillite frauduleuse.
Selon nos confrères de L’Écho, les travailleurs du restaurant “Aux Armes de Bruxelles”, une des institutions de l’îlot sacré dans le centre de Bruxelles, tentent d’assurer la survie de l’établissement, passé entre les mains de l’homme d’affaires Aldo Vastapane en mai dernier. L’homme avait racheté l’entreprise au groupe français Flo, qui avait pour sa part acheté le restaurant en 2007 à la famille Veulemans.
Selon les syndicats, les travailleurs ont reçu le 13 juillet dernier un courrier recommandé leur annonçant l’intention du nouvel actionnariat du restaurant de céder la totalité du fonds de commerce et de transférer les contrats des travailleurs à une société de droit luxembourgeois INV4U. Les syndicats ont mis en demeure les propriétaires du restaurant de préciser leurs intentions, sans succès. Ils ont donc plus tard envoyé une citation en référé afin de faire comparaître les sociétés concernées devant le tribunal le 7 septembre. L’audience s’est bien tenue devant le tribunal de travail et la présidente Régine Boone a rendu une ordonnance mardi dernier, permettant de bloquer “tout acte complémentaire de disposition concernant les éléments du fonds du commerce”, et a interdit toute procédure de licenciement. Le fond de l’affaire sera lui traité lors d’une audience en octobre.
Les syndicats craignent en effet que les nouveaux actionnaires mettent en place la mécanique d’une faillite frauduleuse. Le conflit va donc se poursuivre devant la justice.
Gr.I., photo Google Street View