Attentats de Paris : la chambre du conseil de Bruxelles prolonge la détention de quatre suspects

La chambre du conseil de Bruxelles a prolongé jeudi de deux mois la détention préventive de Mohamed Abrini, Soufien Ayari, Ossama Krayem et Ali El Haddad Asufi dans le cadre de l’enquête concernant les attentats perpétrés le 13 novembre 2015 à Paris, a indiqué jeudi le parquet de Bruxelles.

Mohamed Abrini, un Belgo-Marocain qui avait été filmé deux jours avant les attaques en compagnie de Salah Abdeslam, à la station-service de Ressons-sur-Matz (Oise) sur l’autoroute en direction de Paris, a été arrêté le 8 avril 2016 au square Albert à Anderlecht. Soufien Ayari avait été contrôlé le 3 octobre 2015 en compagnie de Salah Abdeslam à Ulm, en Allemagne. Il a été intercepté lors d’une opération de police menée rue des Quatre Vents à Molenbeek-Saint-Jean, le même jour et à la même adresse que Salah Abdeslam. Tous deux ont déjà été condamnés, fin avril dernier, à 20 ans de réclusion pour tentatives d’assassinat sur les policiers venus perquisitionner leur planque de la rue du Dries, à Forest, le 15 mars 2016.

Ali El Haddad Asufi a été interpellé une première fois le 24 mars 2016 et est suspecté d’avoir eu une fonction de logisticien lors de la préparation des attentats de Bruxelles. Il aurait été en contact téléphonique avec plusieurs noms qui apparaissent dans le dossier. Ossama Krayem, un ressortissant suédois âgé de 23 ans, avait été interpellé le 8 avril 2016. Il avait été filmé dans la station de métro Pétillon peu avant l’attentat du 22 mars 2016 commis à la station Maelbeek, alors qu’il échangeait furtivement quelques mots avec Khalid El Bakraoui. Il aurait également dû se faire exploser dans le métro mais y a finalement renoncé et s’est débarrassé de sa charge de TATP dans la toilette de l’appartement d’Etterbeek où il se cachait avec Khalid El Bakraoui.