80 personnes occupent toujours l’ancien siège de la KBC : elles pourront rester jusqu’au 17 avril
Certains occupants ont été relogés dans un autre bâtiment à Ixelles alors que d’autres souhaitent rester.
Environ 80 personnes résident encore dans les locaux de l’ancienne banque KBC, avenue du Port à Bruxelles, près de Tour & Taxis. Le bâtiment est occupé depuis plusieurs mois par une centaine de sans-papiers, mais une menace d’expulsion leur a été adressée. Une partie des occupants a été relogée dans un autre bâtiment à Ixelles.
“Le propriétaire du bâtiment avait permis aux personnes de rester jusqu’à ce 8 avril au matin. Elles étaient environ 150″, a expliqué Johan Berckmans, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Ouest. “Il avait proposé la solution, pour ces personnes, de se déplacer vers Ixelles, dans un autre refuge. Nous avons constaté qu’une partie de celles-ci pouvaient s’installer là-bas à Ixelles, mais pas toutes. Ainsi, 80 personnes sont restées sur place“, a-t-il indiqué.
Jusqu’au 17 avril
“Notre police s’est rendue sur place ce vendredi matin, car une société de travaux s’est présentée pour entamer son chantier. Après discussion, la situation est devenue à nouveau stable. Il a été convenu que les 80 personnes restantes peuvent encore rester à l’intérieur pour le moment, et nous attendons de connaître la décision du propriétaire, de voir s’il va ou non prendre des mesures pour les faire expulser”, a déclaré Johan Berckmans.
Selon les précisions apportées par le porte-parole de la bourgmestre de Molenbeek Catherine Moureaux (PS), le propriétaire aurait confirmé la prolongation d’une période de tolérance jusqu’au 17 avril. “Le propriétaire a confirmé qu’il acceptait de ne commencer le chantier qu’après les vacances de Pâques”, explique Rachid Barghouti. “Les personnes qui logent dans le bâtiment doivent ensuite trouver un autre endroit pour se loger ou rejoindre le refuge à Ixelles”.
Selon Bruzz, il existerait des tensions entre les sans-papiers, ce qui a conduit une trentaine d’entre eux de quitter le bâtiment de la KBC pour rejoindre un bâtiment de la rue Volta à Ixelles, où ils pourront rester durant un an.
► Reportage | Qui sont ces sans-papiers qui occupent l’ancien siège de la KBC à Molenbeek ?
Porte de Ninove
L’ancienne agence KBC de l’avenue du Port à Bruxelles est occupée par une centaine de sans-papiers depuis août dernier, rassemblés sous le nom de “collectif zone neutre”. Ils avaient été autorisés par le propriétaire à y séjourner jusqu’au 31 mars, puis jusqu’au 8 avril. Un projet de construction de logements doit démarrer prochainement sur le site.
Ces sans-papiers ont installé, le week-end dernier, un “camp de la régularisation”, à la Porte de Ninove, en guise de protestation contre la politique d’asile du gouvernement fédéral. Le camp a été toléré quelques jours par la bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, Catherine Moureaux, avant d’être démonté.
Gr.I. avec Belga – Photo : capture BX1