Construction d’immeubles à Tenreuken : Auderghem refuse le projet

Projet d'urbanisme à Tenreuken

Les trois immeubles et la maison unifamiliale prévus par le projet immobilier a obtenu le 17 décembre un permis d’environnement. Le projet fait déjà l’objet d’un recours de la part de Watermael-Boitsfort et Auderghem adresse à son tour une saisine. Construire est un « non-sens » pour les deux communes.

Pile à l’intersection du parc de Tenreuken, du parc de la Royale Belge et de la forêt de Soignes, le massif boisé est vivement convoité par le promoteur Confinimmo qui y verrait bien de nouveaux logements. À cheval entre Watermael-Boitsfort et Auderghem, le projet immobilier a réduit la voilure pour essayer de se conformer aux deux communes. En 2017, le projet dessinait cinq immeubles d’une hauteur de 20 mètres et 86 places de parking. Le promoteur propose désormais trois immeubles et une maison unifamiliale. La nouvelle mouture n’a pas fait mouche.

« C’est une zone constructible, mais cela ne veut pas dire qu’il faut y construire tout et n’importe quoi » prévient Alain Lefebvre, échevin en charge de l’Urbanisme à Auderghem. La commune candidate au contraire pour classer le site comme espace vert. L’échevin auderghemois soulève que « si le projet actuel a des qualités, notamment le fait qu’il soit plus près des voiries, de nouvelles constructions nient le rôle écologique de l’espace ».

Lire également | Construction d’immeubles à Tenreuken: Watermael-Boitsfort s’oppose au projet

Un non-sens

Auderghem rejoint l’opposition de Watermael-Boitsfort qui a également déposé un recours contre le permis d’environnement. Les deux communes avaient émis un avis défavorable en novembre, ce qui n’a pas empêché l’octroi du permis. Marie-Noëlle Stassart, échevine de l’Aménagement du territoire à Watermael-Boitsfort, motive son action en signalant que la zone est sensible aux inondations. « La zone de Tenreuken est en fond de vallée. Dans le contexte de dérèglement climatique, c’est un non-sens d’y construire » s’étonne l’échevine.

Si la zone est un massif boisé, elle n’est pas exemptée de rénovation. Marie-Noëlle Stassart rappelle que 160 nouveaux logements sont déjà attendus dans les anciens locaux d’Axa. Même son de cloche de la part d’Alain Lefebvre : « Il y a déjà beaucoup de constructions en cours à Auderghem. On est occupé à rénover d’anciens bureaux en logements plutôt que de construire ».

Avec leurs recours, les communes appuient la contestation d’une partie des riverains. Une pétition, portée par le collectif « Let’s save Tenreuken », défend les 311 arbres menacés par le projet immobilier et récolte 958 signatures.

Lire aussi | Watermael-Boitsfort : à quoi ressemblera l’ancien siège d’AXA ?

Lire aussi | Watermael-Boitsfort : un projet immobilier à Tenreuken suscite l’émoi

SDC