Auderghem : la station-service abandonnée du carrefour Herrmann-Debroux va disparaître

Station-service abandonnée Herrmann-Debroux Auderghem - Photo BX1

Un incendie avait ravagé ce bâtiment déjà abandonné en avril 2021.

L’ancienne station-service située au carrefour de l’avenue Herrmann-Debroux et du boulevard du Souverain va bientôt être démolie, annonce l’échevin auderghemois de l’Urbanisme Alain Lefebvre (DéFI) dans La DH. Cette station-service, abandonnée depuis plusieurs années, arbore depuis avril dernier un toit nu en raison d’un incendie qui a ravagé le bâtiment.

Revoir les images | La toiture d’une ancienne station-service part en fumée à Auderghem (vidéo)

La commission de concertation a rendu le 24 février dernier un avis favorable à la démolition de cette station-service et l’enlèvement des citernes. Une démolition sans reconstruction, précise la demande de la société propriétaire du site. Des conditions sont tout de même précisées concernant l’assainissement des sols et la pose de nouvelles clôtures. Cette démolition ne se fera toutefois pas avant plusieurs mois, précise-t-on.

Aucun autre projet n’a toutefois été déposé, confirme Alain Lefebvre dans La DH. Cet endroit est pourtant stratégique, sur un carrefour largement emprunté par les navetteurs, à l’entrée de la Région bruxelloise. Surtout, il se trouve en plein milieu du site qui va être prochainement réaménagé à l’occasion de la démolition du viaduc Herrmann-Debroux, dans le cadre du PAD du même nom.

Revoir notre débat | Le face à face – Peut-on se passer du viaduc Herrmann-Debroux ?

Si la commune d’Auderghem ne se dit pas encline à racheter le terrain en raison de sa proximité avec des voiries régionales, l’échevin de l’Urbanisme Alain Lefebvre confirme que la commune a signalé ce terrain à la Région bruxelloise. “ Ce terrain devrait intéresser la Région dans le cadre du Plan d’Aménagement Directeur”, estime-t-il. La commune ne veut cependant pas qu’un nouvel immeuble à plusieurs étages pousse à cet endroit.

Du côté de la Région, on confirme que le site n’est pas repris dans le périmètre du PAD. “Si on l’inclut, cela signifie un changement de périmètre à effectuer”, précise-t-on au cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS). Or, le gouvernement a prévu la troisième lecture du PAD dans les prochaines semaines, ce qui semble donc exclure un tel ajout du site dans les plans de la Région.

Gr.I. – Photo : archive Pompiers de Bruxelles