Vers une préservation étendue du Meylemeersch ? Après un vote, Anderlecht en appelle à la Région

Le conseil communal a voté pour une extension de la zone de classement du Meylemeersch, à Anderlecht.

Le site est menacé par un grand projet immobilier, pour construire sur ce terrain de Citydev.brussels, les futurs locaux de l’institut de santé publique Sciensano et de la Fondation Michel Cremer. Un projet face auquel de nombreux riverains s’opposent, avec notamment des pétitions ou des marches sur ce site proche du Vogelzang.

► Reportage | Quelques centaines de personnes ont pris part à une marche pour sauvegarder le Meylemeersch (12/06/2022)

Au dernier conseil communal d’Anderlecht, une motion a été votée pour étendre la zone de classement et renforcer la préservation du Meylemeersch, indique aujourd’hui La Capitale. Ainsi, cette proposition du groupe MR, portée par son chef de groupe, le conseiller communal Gaëtan Van Goidsenhoven, fait directement suite à une demande de l’asbl de défense du site, “l’asbl CCN Vogelzang (qui) nous avait signalé la nécessité d’élargir la zone de classement“, indique celui qui est aussi député régional, à nos confrères.

Concrètement, cette motion, votée à l’unanimité, demande désormais au gouvernement régional d’étudier cette possible extension, ainsi qu’au collège communal anderlechtois de jouer un rôle de soutien en ce sens.

Proposition rejetée au Parlement régional

Néanmoins, une proposition semblable au Parlement bruxelloisa été balayée d’un revers de la main par la majorité qui n’a même pas voulu en discuter“, précise sur Twitter Gaëtan Van Goidsenhoven.

 

ArBr – Photo : Google Street View