Pont Pierre Marchant : les riverains se sont fait entendre en Commission de concertation

Impraticable pour les automobilistes depuis 10 ans, le pont Pierre Marchant à Anderlecht profite aux piétons et cyclistes. L’enquête publique pour la rénovation du pont est en cours. Des travaux devraient en principe commencer « au printemps 2025 ».

L’installation devrait  accueillir des voitures, une fois sa rénovation terminée. Ce qui n’est pas du goût du collectif “Sur Le pont” qui estime que ce pont peut être rénové pour les cyclistes et les piétons. une pétition récolatant près de 3.000 signataires est publiée pour faire du pont un espace de rencontres.

La ministre bruxelloise de la mobilité Elke Van den Brandt (Groen) précise : « La configuration des aménagements et la structure portante du pont sont telles que la voie dédiée à la piste cyclable peut également être empruntée par des véhicules d’urgence, par éventuellement des transports en commun ou, à l’avenir, par des automobilistes comme voirie locale si cela s’avère opportun dans le futur » au Parlement.

Les riverains ont été entendu en commission de concertation ce matin.

Remco Ruiter, du collectif “Surlepont ” explique cette position. “Même si, à ce stade, la Région prévoit un pont cyclo-piéton, rien n’exclut qu’il soit transofmé en pont pour les voitures dans le futur. il y a du mobilier urbain installé sur le pont, il y a pleins de rencontres. La vision qu’on défend est partagée. C’est un lieu formidable, notamment niveau mobilité active. La commune doit émettre son avis mais il reste consultatif. C’est la Région qui doit prendre une décision. Il faut peut-être refaire les plans et faire un choix. Pour le moment, c’est un compromis à la belge : on construit un nouveau pont cyclo-piéton mais avec une structure qui peut supporter des camions. On est dans cette ambiguité qui prévoit toutes les utilisations possibles du pont.”

Interview de Remco Ruiter, du collectif  Surlepont par Anaïs Corbin