Le centre d’hébergement d’urgence d’Anderlecht ferme ses portes, et “laisse des centaines de personnes sans-abri à la rue”
Le centre d’hébergement d’urgence ouvert à Anderlecht dans le cadre du plan grand froid ferme ses portes ce vendredi 1er mars. La Croix-Rouge de Belgique qui le coordonne est inquiète d’une situation qui, dit-elle dans un communiqué vendredi, “laisse des centaines de personnes sans-abri à la rue”.
Le centre comptabilise 54 jours d’ouverture et 8.650 nuitées offertes au terme de la saison hivernale 2023-2024. Plus de 1.450 admissions ont été effectuées. Une situation inquiétante, d’autant plus que cette fermeture n’est pas unique.
La Croix-Rouge souligne qu’au total, plusieurs centaines de places dans les hébergements d’urgence vont être fermées d’ici fin mars, dans les lieux placés sous sa coordination et ailleurs. Magali Clerbaux, responsable de la gestion de crise pour Bruxelles, regrette cette situation. “Hélas, il n’y a pas de solution pour les 188 personnes qui retournent à la rue aujourd’hui et auxquelles nous avons fourni un répit de courte durée. C’est donc le cœur lourd et avec beaucoup d’inquiétude que nous fermons le centre ce 1er mars”.