Anderlecht : un projet citoyen de permaculture s’installe sur la friche Fruits-Dupuis
Des Anderlechtois s’occupent depuis plusieurs semaines d’un terrain communal laissé en friche depuis plusieurs années, le long du boulevard Sylvain Dupuis. Mais sur le long terme, de nouveaux logements pourraient y être construits.
Un terrain de 2 700 m² situé à l’angle de la rue des Fruits et du boulevard Sylvain Dupuis, à Anderlecht, fait l’objet depuis l’automne d’un nouveau projet citoyen de jardin-forêt en permaculture. Un potager collectif, un poulailler et la culture d’arbres fruitiers sont notamment prévus sur cette parcelle communale laissée en friche durant près d’une dizaine d’années.
Le projet porté par l’ASBL “Parcelles” est soutenu par l’agence régionale Bruxelles Environnement, via le programme “Inspirons le Quartier”, mais aussi par la commune d’Anderlecht.
Toutefois, si la commune a aidé l’association dans la création de ce projet citoyen via la signature d’une prochaine convention d’une durée de trois ans et l’octroi de subsides, les citoyens craignent la prochaine construction de nouveaux logements sur ce terrain imposant.
■ Reportage de Camille Tang Quynh, Loïc Bourlard et Hugo Moriamé.