Anderlecht : les promoteurs du projet Key West revoient leur copie

Immobel et BPI, les promoteurs qui portent le projet Key West, le long du canal, à Anderlecht devaient revoir leur copie. Ils réintroduisent une demande de permis, toujours pour 524 logements, 383 places de parking, mais en revoyant à la baisse quelques gabarits.

Le permis d’environnement accordé initialement au projet Key West avait été annulé suite à un recours d’Inter Environnement. En cause, l’absence d’étude d’incidence concernant les 383 places de parking en sous-sol. Comme le précise la Dernière Heure, les promoteurs rectifient le tir dans cette nouvelle mouture. Bien que le nouveau Code bruxellois de l’aménagement du territoire (Cobat) ait allégé les règles d’obligation d’étude d’incidence, avec un seuil initial de 200 places de parking, relevé à 400 places. Mais sur pression d’IEB, et malgré ses 383 places, le projet Keywest doit en produire une. 

Des gabarits revus à la baisse

Immobel et BPI prévoient toujours le même nombre de logements et toujours le même nombre de places de stationnement, mais revoient quelques gabarits, en diminuant le nombre d’étages de certains bâtiments. Une diminution cependant compensée par l’ajout d’un niveau à d’autres parties du projet. La tour de 84m de hauteur reste d’actualité et les espaces verts seront un peu plus importants. 1000 emplacements seront aussi dédiés aux vélos.

Risque de gentrification du quartier Cureghem?

Le nouvelle version de Key west ne rassure pas pour autant Inter Environnement qui craint une gentrification du quartier. Aucun logement social n’est prévu et le prix des appartements risquent d’être très élevés. Un recours, concernant le permis d’urbanisme du premier projet,  a été introduit devant le conseil d’État mais si un nouveau permis est octroyé, il n’aura plus lieu d’être.

Des habitants de Cureghem rassemblés au sein du collectif No Key West s’inquiètent eux aussi que leur quartier perdent son côté populaire.

Lire aussi ►Anderlecht : les habitants vont interpeller la commune sur le projet Key West/A’Rive

Des inquiétudes que les promoteurs tentent de balayer. Ils ont, disent-ils, amélioré le projet et comptent bien proposer des logements à prix raisonnables qui consommeront moins. Ils précisent cependant que cela coûtait moins cher de construire en 2021, le prix de vente s’en ressentira.

Pour voir le projet en détails 

La rédaction – Photo : Immobel/BPI

Partager l'article

23 février 2023 - 11h44
Modifié le 23 février 2023 - 13h29