Anderlecht : la commune abandonne l’application “Click”
Après plus d’une année à tester l’application “Click” en collaboration avec Fost Plus, pour une meilleure propreté, les résultats ne sont pas là, selon La Dernière Heure.
L’objectif de “Click” était d’inciter les citoyens à jeter leurs emballages ou leurs boissons dans une poubelle rose. Après une photo preuve et le scan de l’emballage, les gens pouvaient recevoir des pièces virtuelles à utiliser chez les commerçants locaux. Malgré une bonne initiative et l’espoir de réduire les déchets dans l’espace public, il y a eu trop peu de scan.
► A revoir également : Propreté : Anderlecht adopte le “Click”, une récompense pour chaque déchet ramassé
En un an, l’application a enregistré 15.000 scans, et ce n’est qu’une petite partie de la population qui a utilisé le système. Mais si “Click” n’a pas atteint son objectif, le projet-pilote a permis de mettre en avant les types de déchets. Par exemple, 20% des déchets sont recyclables, une information précieuse.
Si la commune cesse d’utiliser l’application, elle ne met pas pour autant fin à sa collaboration avec Fost Plus. Anderlecht souhaite poursuivre vers de nouvelles solutions qui peuvent améliorer la propreté publique.
Ca.Pa. /image BX1