Anderlecht : des dizaines de familles de gens du voyage expulsées d’un terrain de la rue Dante

Les gens du voyage installés sur le terrain de la rue Dante à Anderlecht doivent quitter les lieux. Ils ont jusqu’à jeudi, le bourgmestre ayant pris un arrêté d’évacuation le 1er juin, évoquant des problèmes d’hygiène. 

La communauté bruxelloise des gens du voyage pointe du doigt une nouvelle preuve du manque de considération des autorités publiques pour les familles, pourtant Belges, ayant besoin de lieux d’accueil stable pour implanter leurs caravanes. Koen Geurts, de l’asbl Foyer, explique dans un communiqué que, “au cours des 15 dernières années, le nombre d’emplacements où les gens du voyage peuvent se rendre en Région de Bruxelles-Capitale a été réduit de moitié“.

En effet, la Région bruxelloise ne dispose pas aujourd’hui de terrains destinés à l’accueil des gens du voyage. La Région a pourtant débloqué un budget de 1,5 million d’euros pour aider financièrement les communes qui mettraient des terrains à disposition. L’appel à projet est arrivé à échéance et aucune commune n’y a répondu.

Sur le terrain de la rue Dante se côtoyaient une quarantaine de familles de gens du voyage et des Roms roumains qui avaient construit des cabanes, explique La Capitale. La police a été envoyée sur le site pour faire défricher le terrain, en raison de problèmes d’hygiène. La commune a demandé au propriétaire du terrain de le fermer définitivement pour éviter toute nouvelle occupation.

► Lire aussi : “Anderlecht : une cinquantaine de gens du voyage installée sur un terrain privé risque l’expulsion” (reportage)