Un important dispositif policier déployé à le Gare Centrale en début d’après-midi à la suite d’appels à manifester
Un important dispositif policier était déployé à la Gare Centrale de Bruxelles ce samedi vers 14 h 00. Ce déploiement faisait suite à de nouveaux appels à manifester relayés sur les réseaux sociaux. De petits groupes de jeunes vêtus de noir auraient également été aperçus aux abords de la gare.
“La situation était initialement calme ce midi aux alentours de la Gare Centrale“, précise une communication de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles. “Dans le courant de l’après-midi, quelques incidents limités se sont toutefois produits à différents endroits du centre-ville. Nos services sont intervenus de manière proportionnée et rapide afin de rétablir l’ordre public et de sécuriser les lieux. Plusieurs personnes ont été contrôlées et quelques arrestations ont été effectuées.”
Jeudi et vendredi, de nombreux jeunes ont défilé dans les rues de Bruxelles pour exprimer leur mécontentement face à la réforme de l’enseignement francophone. Des manifestations parfois entachées d’incidents causés par des fauteurs de troubles. Samedi après-midi, de nouveaux appels à manifester ont circulé sur les forums de discussion en ligne. Malgré l’important dispositif policier déployé par mesure de précaution, le calme régnait aux abords de la Gare Centrale vers 14 h 30. Aucune manifestation d’envergure n’était prévue aujourd’hui.
Belga