Les amendes LEZ devraient bien tomber début juillet, selon le cabinet de Dirk De Smedt
Les services de l’administration fiscale bruxelloise ont confirmé qu’ils pourront commencer à envoyer des amendes adaptées à partir du 1er juillet prochain pour les véhicules en infraction concernés par la vague de restrictions de l’année 2025 (ndlr: les diesel euro 5 et essence euro 2).
Cette information a été livrée vendredi au Parlement bruxellois par le ministre bruxellois des Finances Dirk De Smedt (Anders) en réponse à des questions de Françoise De Smedt (PTB) et de Stijn Bex (Groen).
Plus précisément, à partir du 1er juillet, les véhicules concernés par le jalon 2025 et “ayant reçu un avertissement plus tôt cette année se verront infliger – donc dès la deuxième infraction -, comme convenu au sein du gouvernement, une amende de 350 euros, accompagnée d’une annexe”, a précisé le ministre.
► Lire aussi | Touring demande une clarification urgente sur le retour des amendes LEZ à Bruxelles
Ce document précisera que l’amende équivaut à un pass valable 12 mois; qu’elle est payable en quatre mensualités et qu’un plan de paiement en dix mensualités peut être demandé auprès de Bruxelles Fiscalité.
Dirk De Smedt a par ailleurs indiqué qu’à ce jour, ce sont encore 627.722 véhicules, toutes catégories confondues, immatriculés en Belgique auprès de la DIV, qui relèvent du jalon “2025”. Parmi ceux-ci, 23.300 sont immatriculés dans la Région de Bruxelles-Capitale, dont environ 15.000 voitures particulières.
Par ailleurs, 13.219 avertissements ont déjà été envoyés cette année. Ces 13.219 véhicules risquent donc, à compter du 1er juillet, de se voir infliger une amende en cas de nouvelle infraction.
Toujours selon Dirk De Smedt, la secrétaire d’Etat en charge de l’Environnement, Ans Persoons travaille, à la demande du gouvernement bruxellois, sur une série de propositions visant à exempter les catégories les plus vulnérables. Ces propositions devront passer le test du Conseil d’État.
BX1 – Photo : Belga Image