Découvrez   

Ville de Bruxelles : la place sainte-Catherine devient piétonne

Depuis ce vendredi, la rue Sainte-Catherine, entre les intersections avec la rue des poissonniers et la rue du vieux marché aux grains, ainsi que la moitié de la place du même nom, côté Noordzee, deviennent piétonnes.

Deux bacs à fleurs sont désormais installés au bout de la rue pour matérialiser la nouvelle zone piétonne. Cette nouvelle est bien accueillie par les commerçants qui y voient la possibilité de développer leur activité.

« La rue Sainte-Catherine est une artère essentielle du centre-ville de Bruxelles. C’est à la fois une rue commerçante bruxelloise importante. C’est également un axe piéton et cycliste de premier ordre. Même pendant la crise sanitaire, elle reste un lieu privilégié des Bruxellois pour se promener, déguster un repas et faire les magasins. Avec cette nouvelle zone piétonne, nous concilions ces deux fondamentaux pour renforcer l’identité même de la rue et encourager les visiteurs à s’y rendre dans le respect des mesures en vigueur. Piétons, cyclistes et commerçants pourront désormais circuler sereinement et en toute sécurité dans un environnement de vie agréable et apaisé, » explique Bart Dhondt (Groen), échevin de la Mobilité de la Ville de Bruxelles.

Une partie de l’espace libéré permettra l’installation d’arceaux vélos ainsi que de nouvelles terrasses pour les commerces et restaurants de la rue. Les livraisons seront facilitées grâce à des espaces spécifiques, hors circulation, accessibles le matin de 4h à 11h. Les aménagements actuels sont temporaires. Ils seront prochainement remplacés par un réaménagement complet et durable de la rue. Une étude est en cours de réalisation et aboutira à l’obtention d’un permis ainsi qu’à la sélection d’un entrepreneur.

V.Lh; – Photo: Ville de Bruxelles

Partager l'article

07 août 2020 - 15h40
Modifié le 07 août 2020 - 15h40