Une enquête ouverte contre un policier en marge de la manifestation d’Extinction rebellion

La police bruxelloise va enquêter sur ce qui s’est exactement passé samedi dans le garage situé à côté du commissariat de police de la Grand Place. Cinq manifestants qui participaient à la marche d’Extinction rebellion ont été arrêtés et ont témoigné sur la violence policière, rapportent nos confrères du Standaard.

“Après notre arrestation, une quarantaine de personnes ont été menottées dans le garage à côté du poste de police de Bruxelles sur la Grand Place, en cercle sur le sol. Soudain, quelques policiers – ils étaient une dizaine – fermèrent toutes les portes. L’un d’eux a rampé avec un large sourire sur sa moto privée – une noire à rayures rouges – et a pointé son échappement sur nous. À 50 centimètres de nos visages, elle a fait un grand bond en avant plusieurs fois. Les gaz d’échappement pulvérisés dans nos yeux et notre bouche, le bruit était insupportable”, explique un témoin de 19 ans. Son histoire est confirmée par quatre autres personnes présentes.

Ils envisagent de porter plainte auprès du Comité P, mais la police bruxelloise a décidé d’enquêter sur ce qui s’est passé exactement dans le garage. Les manifestants racontent également que les policiers présents ont refusé de leur apporter de l’eau ou de les laisser aller aux toilettes.

V.Lh. – Photo: Google street view

Partager l'article

16 octobre 2019 - 10h54
Modifié le 16 octobre 2019 - 10h54