Incidents dans le haut de la Ville : dégâts dans les commerces, 247 arrestations administratives et une judiciaire
Dimanche après-midi, une action pacifique a réuni quelque 10.000 personnes sur la place Poelaert, au pied du Palais de Justice de Bruxelles, pour manifester contre les violences policières envers les Afro-Américains aux États-Unis mais aussi contre ces violences ici, en Belgique.
Des incidents ont ensuite éclaté à la fin de la manifestation. Une centaine de casseurs s’en sont pris aux forces de l’ordre qui les ont repoussés à l’aide de canons à eaux. Sur leur passage, des poubelles ont été incendiées, des barricades dressées et des magasins pillés, notamment chaussée d’Ixelles et boulevard de Waterloo. La police a procédé à ce stade à 247 arrestations administratives et une judiciaire.
Bilan pour les commerçants : des vitrines cassées, des magasins pillés, du mobilier urbain vandalisé, chaussée d’Ixelles, avenue de la Toison d’or et rue de Namur.
La Ville de Bruxelles a annoncé qu’elle prendrait en charge les coûts de bris de vitrines et de franchises et a reçu une délégation de commerçants. Des plaintes sont déposées au civil et au pénal.
Une arrestation judiciaire
Un homme, D.O., âgé de 24 ans, a fait l’objet d’une arrestation judiciaire, nous a confirmé le parquet de Bruxelles ce lundi matin.
“Il est suspecté de vol à l’aide d’effraction. Il a été mis à disposition du procureur du Roi. Une procédure accélérée devrait être envisagée [pour le juger]“, a déclaré Denis Goeman, porte-parole du parquet de Bruxelles.
“L’enquête est actuellement activement en cours pour identifier d’autres suspects, notamment grâce au visionnage des caméras de vidéo-surveillance. Une ‘task force’ va être mise place afin de recueillir le plus possible d’images des faits et d’éléments d’enquête exploitables“, a ajouté Denis Goeman.
Avec Belga
- Reportage de Marie-Noelle Dinant, Frédéric De Henau et Lucas Peyskens