Le plus ancien saxophone conservé exposé au Musée des instruments de musique

Un saxophone baryton de 1846, le plus ancien saxophone encore conservé, a été acquis par la Fondation Roi Baudouin et sera expliqué au Musée des instruments de musique à Bruxelles, indique la fondation vendredi.

L’instrument, qui porte la gravure “Saxophone baryton en mi b breveté, Adolphe Sax à Paris” et le numéro “2686”, rejoindra la collection de son inventeur au MIM. En 1846, Adolphe Sax demanda et obtint son brevet pour son saxophone, précise la Fondation Roi Baudouin. Le Dinantais a commencé sa carrière en faisant des clarinettes dans l’atelier de son père à Bruxelles, où la famille avait déménagé peu après sa naissance. En 1843, il s’est installé à Paris pour former une firme à son nom, qui produisait des bois et des cuivres. Petit à petit, au gré de son travail, la clarinette améliorée est ainsi devenue le saxhorn, puis le saxophone. Jusqu’ici, l’instrument le plus ancien de la collection Sax au MIM était un saxophone au numéro “9935”.

Belga 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales