Avec ce départ, le CDH perd son sixième siège au Parlement régional bruxellois.
Le député régional bruxellois Bertin Mampaka et la conseillère communale de Bruxelles-Ville, Mie-Jeanne Nyanga-Lambala quittent le CDH pour rejoindre le MR, annoncent ce vendredi la DH et La Libre. Les deux personnalités ne se retrouvent plus dans le projet politique des centristes et affirment avoir été séduit par la dynamique insufflée par Georges-Louis Bouchez. “Le CDH est en pleine réflexion sur son avenir. La dynamique actuelle du MR me laisse penser que ma voix sera mieux entendue“, a exprimé Bertin Mampaka.
Le MR gagne ainsi un siège au Parlement régional, passant de 13 à 14, tandis que le CDH perd son sixième siège. Les réformateurs gagnent en plus une “machine à voix” avec Bertin Mampaka, qui en 2009 avait réalisé le plus gros score de la Région avec 6.000 voix de préférence.
“Des motifs fallacieux”
Le CDH estime que le “transfuge” Bertin Mampaka va voir ailleurs “sous des motifs fallacieux“, et qu’il “trahit le parti qui lui a fait confiance, ses collègues qui ont collaboré sincèrement avec lui et ses électeurs dont il fait bien peu de cas“. Selon le centre démocrate Humaniste, il y a un an, Bertin Mampaka avait affirmé dans une interview au quotidien Le Soir qu’il avait “un lien fort avec le PS et ce qu’il représente. (…). Je n’ai jamais caché que s’il devait y avoir un mouvement, je préférais qu’il me mène au PS“. Pour le CDH, “chacun mesure aujourd’hui toute la force et la cohérence de ses nouvelles convictions“.