La Fondation Solar Impulse et la Ville de Bruxelles signent une convention en faveur de la transition écologique

La Ville de Bruxelles rencontrait ce mercredi Bertrand Piccard, le pilote du Solar Impulse, dans le but de conclure une collaboration avec la Fondation de celui qui a fait le tour du monde en avion solaire.

Les deux parties ont signé une convention destinée à développer et expérimenter “des solutions concrètes et immédiates pour apporter des solutions aux défis climatiques.”, indique la Ville de Bruxelles dans un communiqué.

Nous avons déjà pu l’expérimenter à la Ville de Bruxelles avec les traqueurs de fuite d’eau. Installés dans les différentes infrastructures de Bruxelles, ils ont permis de rendre le Manneken Pis plus vert. Aujourd’hui cette technologie est labellisée Solar Impulse. Demain, d’autres innovations seront proposées par Bruxelles à la Fondation et par la Fondation à Bruxelles. C’est, entre autres, par ces collaborations que nous répondrons à l’urgence climatique.”, explique l’Échevin du Climat de la Ville de Bruxelles, Benoit Hellings (Ecolo).

Les start-ups et entreprises bruxelloises impliquées dans la recherche de solutions durables et innovantes pourront en effet être labellisées “Solar Impulse Efficient Solution”.

Il s’agit d’une étape importante dans le développement de solutions propres, a commenté Bertrand Piccard : “les villes ont un rôle majeur à jouer dans la transition économique“.

Rédaction web 

Images et interview, de Nicolas Franchomme 

Partager l'article

19 février 2020 - 14h19
Modifié le 19 février 2020 - 16h03