Environ 400 personnes ont manifesté à Bruxelles en soutien aux Palestiniens

Plusieurs  centaines de personnes se sont regroupées devant l’ambassade des Etats-Unis, selon notre correspondant sur place. Ce rassemblement est organisé pour dénoncer la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël.

La manifestation de militants palestiniens a débuté vers 16 h 00 face à l’ambassade des Etats-Unis à Bruxelles. L’atmosphère est plutôt calme et une forte présence policière a été constatée.

Arrêtez le massacre! L’Amérique complice, l’Europe complice, l’Onu complice“, peut-on également entendre.

Israël terroriste“, “Israël, casse-toi“, crient encore à intervalles réguliers la plupart des manifestants, sous haute surveillance policière.

Pour la paix. Jérusalem n’est pas à vendre. Les Américains n’ont pas le droit de donner ce qui ne leur appartient pas“, plaide l’affiche d’un autre participant.

Le rassemblement a été initié par l’association Justice sans frontières et plusieurs organisations palestiniennes. Plusieurs manifestants ont toutefois indiqué avoir été mobilisés par le bouche-à-oreille plutôt que par une association.

Les agents de police, présents en nombre avec une quinzaine de véhicules garés boulevard du Régent, ont dénombré quelque 400 participants.

Plus tôt dans la journée, l’ambassade des Etats-Unis à Bruxelles avait conseillé à ses concitoyens de se tenir à l’écart de la zone, par crainte de débordements.

A 17h30, la manifestation était toujours en cours, sans incident particulier. L’annonce mercredi par Donald Trump de sa décision de reconnaître officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël a été décriée partout dans le monde.

Mais le groupement, dont plusieurs familles avec enfants, s’est peu à peu dispersé vers 19h00, sans incident particulier.

L’annonce mercredi par Donald Trump de sa décision de reconnaître officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël a été décriée partout dans le monde.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce vendredi dans plusieurs pays arabes et musulmans pour protester contre ce revirement diplomatique et exprimer leur solidarité avec les Palestiniens.

Al. V. avec Belga

  • Duplex avec David Courier 

Partager l'article

08 décembre 2017 - 16h59
Modifié le 09 décembre 2017 - 11h32