Découvrez   

L’exposition Art Cares Covid présente 72 oeuvres d’art en lien avec le confinement

Plusieurs générations d’artistes ont constitué une plateforme virtuelle pour diffuser leurs œuvres sur leur vécu du confinement.  Les Musées royaux des Beaux-Arts en accueille une partie jusqu’au 24 janvier 2021.

Via la plate-forme Art Cares Covid, des artistes plasticiens ont pu continuer à créer et présenter leurs travaux en vue de les vendre, mais également afin de collecter des dons pour l’a.s.b.l. À Travers les Arts ! soutenant des projets culturels pour les personnes âgées. L’initiative a été créée par la conservatrice Maëlle Delaplanche et l’artiste Sandrine Morgante.

Les Musées royaux des Beaux-Arts ont décidé d’offrir une vitrine à cette initiative en accueillant l’exposition “Inside Out” dans son patio 0. Sous la forme d’un parcours, chaque mur du patio évoque les 72 œuvres d’arts choisies de 41 artistes issus de toute la Belgique. L’exposition met en avant les différentes phases ressenties, entre l’enfermement soudain et la délivrance en passant par le repli intérieur du corps et de l’âme.  Plusieurs formats sont visibles allant de la miniature à la fresque.

Sébastien Delvaux, artiste plasticien, explique que le confinement fut une période difficile et que sa fin doit permettre d’avancer: “J’entends beaucoup nos politiques parler de relance. C’est un terme que je trouve anecdotique. Je trouve que ce serait plutôt l’occasion, s’il fallait saisir l’occasion, de voir comment on pourrait fonctionner autrement.”

L’exposition “Art Cares Covid/Inside Out” est à découvrir jusqu’au 24 janvier 2021 aux Musées royaux des Beaux-Arts.

YMo – Photo : BX1

■ Images et interview d’Elodie Fournot

Partager l'article

16 octobre 2020 - 17h43
Modifié le 27 octobre 2020 - 10h33