Rue de la Loi : un atterrissage wallon dans une dizaine de jours ? (J+96)
Une discrétion absolue et des travaux à l’écart de la presse. Des négociations en cours pour former les gouvernements de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles vous ne savez rien ou presque. Les porte-paroles des partis politiques renvoient aux journalistes des réponses laconiques “on avance bien, le climat est bon”. Circulez, il n’y a rien à communiquer et il n’y a d’accord sur rien tant qu’il n’y a pas d’accord sur tout. A tel point qu’on peut entendre tout et son contraire de “ça patine, d’ailleurs Charles Michel n’a pas assisté aux dernières réunions, on n’est plus en mesure d’avancer” pour certains, à un accord est imminent, ce n’est qu’une question de quelques jours pour les autres ( “les négociations avancent vite, des réunions sont prévues jusqu’à dimanche, les présentations des accords politiques pourraient être faite devant les partis en milieu de semaine prochaine” écrivait La Libre Belgique dans son édition papier de vendredi avant de réévaluer le timing à la fin de semaine sur son site).
La vérité est entre les deux. Toute cette semaine, les négociateurs ont travaillé à Namur, alternant les matières régionales et communautaires. Mais d’après mes informations, ils ne ne se réuniront pas ce weekend (les écologistes sont d’ailleurs à Liège pour leur université d’été “vert pop”). Pas question de réunion au finish donc, mais les trois délégations pourraient tenir des réunions internes avant d’attaquer un nouveau round consacré au budget à partir de lundi. C’est vrai, Charles Michel a été absent de plusieurs réunions cette semaine, mais pour de bonnes raisons liées à ses activités européennes (voyage à l’étranger en début de semaine) ou à son passage devant le parlement vendredi matin. Et selon un participant il était “concentré et constructif lorsqu’il était là” et Willy Borsus prenait le relais lorsqu’il ne l’était pas. Selon une source bien informée, le climat est respectueux, le travail sérieux, mais aucun chapitre n’est définitivement bouclé, puisqu’il resterait des points à résoudre dans presque toutes les thématiques.
De plusieurs sources, la possibilité d’installer les gouvernements avant les fêtes de Wallonie est donc bien réelle mais pas garantie. Un atterrissage dans les 10 jours, avec une dernière réunion au finish le 9 ou 10 septembre permettrait de respecter cette échéance. Les congrès de participation se tiendraient dans la foulée pour une installation des gouvernements le jeudi 12, ou le vendredi 13, il parait que ça porte bonheur.