Parlement bruxellois : Pascal Smet est toujours le ministre le plus sollicité par les députés

liste citoyenne sans Pascal Smet aux élections communales - BX1

Après la session 2017-2018 du parlement bruxellois, nos confrères de la Capitale ont comme chaque année sorti leur calculette et compilé le nombre de questions posées à aux ministres bruxellois dans un article.

Comme l’an dernier, il en ressort que c’est le ministre sp.a Pascal Smet qui l’emporte avec 608 questions et interpellations (531 l’an dernier), s’ensuit de près Rudi Vervoort (PS), le ministre-président bruxellois avec 599 questions. Ces chiffres peuvent donner une indication des sujets qui préoccupent le plus les députés. Pascal Smet tient toujours le portefeuille de la Mobilité et des Travaux publics, si la saga des tunnels n’y était pas pour rien l’an dernier, cette année, c’est surtout le plan Taxi, le sens unique autour de la Basilique en test et les nuisances dues aux chantiers qui en sont pour quelque chose.

En terme de comparaison, la ministre (cdH) de l’Environnement, de l’Energie et du Logement Céline Fremault a été questionnée et interpellée 495 fois. Suivent dans l’ordre, Didier Gosuin (DéFI) ministre de l’Emploi, de l’Économie et du Commerce avec 484 questions et interpellations, 244 pour Fadila Laanan en charge de la Propreté publique, de la Recherche et de la Fonction publique, 228 pour Bianca Debaets secrétaire d’État (CD&V) au Bien-être animal et à la Sécurité routière notamment, 131 pour Guy Vanhengel, le ministre (VLD) des Finances et du Budget et enfin 131 pour la secretaire d’Etat DéFI Cécile Jodogne en charge du Commerce Extérieur et du Siamu.

Par rapport à l’an dernier, tous les membres du gouvernement ont été plus demandés.

(Photo Belga)

Partager l'article

24 juillet 2018 - 13h33
Modifié le 24 juillet 2018 - 13h33