Débat électoral à Berchem-Sainte-Agathe : faut-il créer une école secondaire?

L’ambiance à Berchem-Sainte-Agathe est décrite à l’unanimité par ses riverains comme un petit village, une commune agréable à vivre et très propre. Mais certains défis restent à être relevés, tel que la création d’une école secondaire. C’était la thématique abordée au débat électoral de BX1 ce vendredi. Autour de la table : des têtes de liste de la majorité composée du CdH et du MR – Open VLD face aux principaux partis de l’opposition, PS-Sp.a, DéFI et Ecolo-Groen. 

Pourquoi n’y a-t-il pas une école secondaire à Berchem ? Tous nos enfants sont obligés d’aller dans les autres communes et en plus ils prennent la place des enfants qui habitent dans les communes avoisinantes“. La question est posée par une habitante  lors du passage du bus BX1 sur la place Schweitzer.

A cette question, la tête de liste DéFi Laure de Leener répond que “c’est le plus important, car c’est la dernière commune à ne pas en posséder sur son territoire“, qu’il “faut trouver des solutions et que de l’argent doit être débloqué”. Du côté du CdH, Joël Riguelle, à la tête de la Liste du Bourgmestre, affirme que ce n’est pas payable sur un budget communal : “Nous avons tous fait pour créer des écoles. Nous en avons créé à la frontière de Berchem à Molenbeek qui comptera à terme 750 places. Je ne comprends pas cette obsession d’avoir une école à Berchem. La priorité est d’élargir le nombre de places à Bruxelles. Cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas accueillir d’écoles dans la commune, du moment qu’elle s’intègre correctement. Ça ne doit pas être la commune qui doit payer l’ardoise au complet.”

Dans l’opposition, la tête de liste ECOLO-GROEN, Katia Van den Broucke, pointe du doigt l’urgence de créer une nouvelle école ou de créer plus de places face à “un boom démographique” croissant. “Mais où allons-nous la mettre ? Il faut trouver le terrain. On a raté une occasion de l’implanter sur l’ancien site du home“. Une occasion manquée partagée par la tête de liste OPEN-MR, Michaël Vander Mynsbrugge, qui met en avant ce point qui faisait partie de son programme en 2012 mais qui n’a pas abouti : “Nous avons réussi ce Pouvoir Organisateur Pluriel (POP) avec le soutien de la Région en créant l’Ecole Plurielle (ces deux implantations se trouvent sur le territoire de Molenbeek, ndlr.). Nous avons raté l’occasion de créer cette école sur le site de l’ancien home Val des Fleurs et aussi sur le site de l’ancien hôpital Valida”.

A cela, la tête de liste PS Yonnec Polet répond : “Il y a des terrains disponibles alors que l’on nous avait confirmé que non et qu’un tel projet était trop cher. On peut aussi utiliser un bâti existant au lieu de construire.” Au niveau du budget, il affirme que cela doit aussi venir de la Région et de la Fédération Wallonie-Bruxelles car “c’est un enjeu global à l’échelle de la Région. Je ne veux pas réduire le débat à la responsabilité berchémoise. C’est tout le croissant Nord-Ouest qui est concerné par ce boom démographique énorme. Des partenariats sont donc nécessaires”. Joël Riguelle du CdH insiste sur le fait qu’une “école secondaire coûterait au moins une dizaine de millions d’investissement. Nous n’avons pas la capacité d’investir autant, même si les terrains sont disponibles”.

► Voir l’entièreté du débat
► Découvrez la carte d’identité de la commune
► Découvrez notre dossier complet sur les élections communales

Partager l'article

05 octobre 2018 - 19h48
Modifié le 05 octobre 2018 - 21h14