Découvrez   

Le flash mob “Un violeur sur ton chemin” dansé à la gare du Midi

Le collectif 8 mars a réalisé mardi en fin d’après-midi, dans le hall de la gare du Midi à Bruxelles, un flash mob sous le slogan “Un violeur sur ton chemin” pour annoncer les actions prévues autour de la journée des droits de la femme dimanche.

Les quelques dizaines de femmes mobilisées ont dédié cette action de protestation contre les violences faites aux femmes à la victoire aux Césars du réalisateur Roman Polanski, accusé à plusieurs reprises d’abus sexuels.

A Bruxelles, des assemblées seront organisées sur différents thèmes dès 10h00 dimanche sur la place de l’Albertine. De la musique et de la danse sont également au programme. Le flash mob “Un violeur sur ton chemin” sera réitérée à 13h00. Les participants rejoindront ensuite la grande marche pour les droits de la femme, dont le départ sera donné à 14h00 au Carrefour de l’Europe.

La FGTB a déposé un préavis d’actions interprofessionnelles pour les journées de dimanche et de lundi. Le collectif 8 mars appellent toutes les femmes à faire grève. Il s’agit de la 2e édition de la grève des femmes en Belgique. “Quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête”, explique Malika Roelants, membre du Collectif 8 mars. “Le dimanche n’est pas un jour de repos pour toutes les femmes parce qu’on fait des tâches ménagères et parce qu’il y a beaucoup de femmes qui travaillent le dimanche surtout dans les services publics, les hôpitaux… Nous voulions donner une visibilité à cela”. Le collectif appelle également à faire du bruit de 11h00 à 14h00 le lundi.

Source et image: Belga

Partager l'article

04 mars 2020 - 07h02
Modifié le 04 mars 2020 - 07h02