Communales 2018: le parti Islam se présentera dans maximum trois communes

Malgré la relative publicité médiatique dont Islam a bénéficié en avril dernier, le parti islamiste, qui avait annoncé son intention de se présenter dans 14 communes bruxelloises, n’a finalement déposé que trois listes : Bruxelles-Ville, Molenbeek et Anderlecht. La troisième au moins pourrait être invalidée.

“Ils essaient, depuis toujours, d’intoxiquer les gens, les médias pour faire croire qu’ils sont plus gros qu’ils ne le sont. Ils racontent un peu n’importe quoi en lâchant des noms de personnes qu’ils ne contactent même pas. Finalement depuis 1999, il s’agit toujours de la même dizaine de personnes”, expliquait en janvier 2017, le chercheur indépendant Pierre-Yves Lambert à la Dernière Heure, au sujet du parti Islam. A l’époque, la conclusion de l’article était claire:  le parti Islam n’arrive pas à recruter des candidats. A la lecture des listes définitives déposées dimanche, il s’avère effectivement que le succès du parti est inversément proportionnel aux nombreuses inquiétudes émises ces derniers mois par le monde politique.

Le parti a seulement déposé une liste à Bruxelles-Ville, Molenbeek et Anderlecht. Dans cette dernière commune, le nombre de signatures est insuffisant. Le juge de paix doit encore décider si la liste est acceptée ou pas. Si elle ne l’est pas, il s’agirait d’un fameux camouflet pour le parti: il se présenterait dans moins de communes qu’en 2012. D’autant que, d’après nos informations, la liste molenbeekoise court également un risque d’invalidation pour un problème de signatures.

Deux conseillers communaux particulièrement inactifs

Le parti a fait élire, en 2012, deux conseillers communaux: un à Molenbeek et un à Anderlecht. Deux élus locaux dont le travail pour le moins discret a également été mis en évidence, dès mai 2015, par la Dernière Heure. “Nous ne connaissons pas le son de sa voix !”, avaient ainsi expliqué les mandataires anderlechtois Philippe Debry (Ecolo), Alain Kestemont (Défi) et Gaëtan Van Goidsenhoven (MR) au sujet de Redouane Ahrouch. En ce qui concerne le scrutin de 2018, c’est également le petit nombre de candidats qui attire l’attention. Seuls deux noms figurent par exemple sur la liste molenbeekoise.

J. Th.

 

Partager l'article

17 septembre 2018 - 15h56
Modifié le 18 septembre 2018 - 14h51