Anderlecht : la commune propose un service amélioré de collecte de déchets et de biens à domicile
La commune d’Anderlecht lance avec Bruxelles-Propreté un projet pilote pour son service d’enlèvement des encombrants à domicile.
La commune d’Anderlecht, en partenariat avec l’agence Bruxelles Propreté, proposera dès le mois de mai un projet pilote d’amélioration du service d’enlèvement des encombrants à domicile pour les habitants de la localité. Ce projet pilote, à l’initiative de l’échevin de l’entretien des espaces publics Allan Neuzy (Ecolo) et du ministre bruxellois de l’Environnement Alain Maron (Ecolo), permettra ainsi aux Anderlechtois de se débarrasser de leurs encombrants normalement destinés aux recyparks, mais également de donner leurs vêtements, chaussures, sacs, meubles, ordinateurs, ou autres objets en bon état.
Ce service est destiné à aider les habitants confinés à mieux gérer leurs déchets et encombrants, et à éviter les dépôts clandestins ainsi que les ordures dans l’espace public. Les Anderlechtois pourront donner 3 m³ d’encombrants par enlèvement, mais les demandes d’enlèvement pourront être répétées durant la période de confinement, assure la commune. Les biens en bon état collectés seront ensuite prioritairement destinés à la population la plus précarisée, dans le cadre d’actions solidaires communales, annonce encore la commune.
En outre, la commune précise qu’il est possible de prendre rendez-vous pour ces enlèvements via un formulaire Irisbox sur Internet. Ce formulaire sera disponible dès ce 30 avril sur le site de la commune. Ainsi, les habitants pourront fixer une tranche horaire d’une demi-heure pour organiser cette collecte. Les premiers enlèvements auront lieu au début du mois de mai. Le service propreté peut également être contacté gratuitement par téléphone au 0800 9 1070, du lundi au vendredi entre 8h00 et 16h00.
Gr.I. – Photo : Belga/Thierry Roge