“Un gouvernement qui protège les grandes fortunes”: l’opposition fustige l’aveu d’échec sur le budget fédéral
Le PS et le PTB ont réagi à l’échec des négociations portant sur le budget fédéral 2027. Dans la nuit de dimanche à lundi, le kern n’est pas parvenu à dégager un accord. Le Premier ministre Bart De Wever se rend chez le Roi ce lundi matin.
“Ça ne m’attristerait pas si Bart De Wever démissionne“, a commenté Germain Mugemangango au micro de Bel RTL lundi matin, alors que le Premier ministre doit se rendre chez le Roi à 9h30. Pour le chef de groupe du PTB, l’échec des négociations budgétaires fédérales est aussi le résultat de l’action d’un “sixième joueur”, à savoir le “mouvement social“.
Pour l’élu communiste, “il faut un changement d’orientation politique“. Le député wallon a mis en avant deux mesures phares. Tout d’abord, la “taxe des millionnaires“, qui rapporterait 8 milliards (une évaluation bien supérieure aux contributions des “épaules les plus larges” sur la table du gouvernement) et une réduction des dépenses de Défense qualifiées de “milliards pour la guerre au détriment de la sécurité sociale.” Selon lui, “toute politique économique qui consiste à détruire le pouvoir d’achat est vouée à l’échec”.
“Ils affaiblissent les citoyens”
Pour le président du PS, Paul Magnette, “le pays rentre désormais dans une grande nébuleuse” alors qu’il “y avait de la marge pour la justice fiscale, pour faire davantage contribuer les très grands patrimoines aux nombreux efforts budgétaires à faire”. “Ce gouvernement de droite MR/N-VA/Les Engagés a refusé, montrant une nouvelle fois son visage aux yeux de tous : celui d’un exécutif qui protège coûte que coute les grandes fortunes au détriment du reste de la population, celui qui refuse le sens collectif de l’effort et la solidarité“, conclut-il sur X.
Pour le PS, “depuis le début“, les choix budgétaires du gouvernement De Wever “reposent sur une logique profondément injuste: faire payer les efforts aux travailleuses et travailleurs, aux pensionnés et aux plus fragiles”. Paul Magnette qualifie le bilan du gouvernement De Wever “d’échec“. “Ils avaient promis de redresser le pays : ils affaiblissent les citoyens face à l’augmentation du coût de la vie, ils creusent les inégalités et plongent le pays dans l’incertitude (…). L’économie doit être au service des gens, et non l’inverse“, conclut Paul Magnette.
“Ce n’est pas ça diriger”
“Deux mois à négocier, et la seule chose qui en ressort c’est une lettre de démission“, constate le président d’Anders, Frédéric De Gucht. “Et pendant ce temps, des entreprises vont encore fermer aujourd’hui. Des gens vont perdre leur emploi, des familles ne sauront pas comment payer leurs factures et personne ne semble s’en soucier à la rue de la Loi. Ce n’est pas ça diriger.”
De son côté, Groen espère toujours que l’exécutif parviendra à s’accorder sur un budget équilibré, alors que jusqu’à présent, par son accord de gouvernement et ses précédentes décisions, il a surtout fait peser l’effort “sur la classe moyenne“.
Le co-président d’Ecolo, Gilles Vanden Burre, dénonce sur notre antenne “l’instabilité” créée par le gouvernement fédéral “par idéologie”.
Dans la nuit de dimanche à lundi, le conseil des ministres restreint (kern) n’est pas parvenu à dégager un accord sur le budget fédéral 2027 ni l’effort de 10 milliards d’euros d’ici 2029.
> Échec des négociations budgétaires: Bart De Wever va se rendre chez le Roi ce lundi
Rédaction avec Belga