Onde de choc dans le cinéma belge : le distributeur Belga Films fait aveu de faillite, le White Cinema ferme ses portes
Le distributeur de films belge Belga-Films SA a fait aveu de faillite, de même que le White Cinema qu’il exploitait depuis 2017 dans le centre commercial Docks Bruxsel, rapporte mardi Le Soir.
Depuis plusieurs jours, les portes du White Cinema, situé dans le centre commercial Docks à Schaerbeek, restent closes. Un message sur l’écran d’accueil du site annonce : “Cinéma fermé temporairement. Plus d’informations à venir.” Le journal Le Soir annonce ce mardi que ces portes vont rester fermées. Le distributeur de film belge Belga-Films SA – l’un des plus grands distributeurs de cinéma du pays – ainsi que la société White Cinema Brussels SRL dont il était l’exploitant ont fait aveu de faillite ce 12 février. 19 équivalents temps plein se retrouvent ainsi sur la sellette
Ouvert en octobre 2016, le complexe comprend huit salles et 950 sièges et emploie 14 personnes. Selon le patron de Belga Films, la faillite du White Cinema est notamment due à une baisse substantielle de la fréquentation cinéma dans la région bruxelloise (-30% depuis 2019 et -40% depuis 10 ans), ce qui en fait “probablement la pire région d’Europe” en la matière, mais aussi au plan de mobilité Good Move.
D’autres raisons telles que la baisse du pouvoir d’achat des Bruxellois, la hausse du prix des ticket et l’absence d’octroi de subsides ont aussi progressivement mené à cette fermeture.
Outre le complexe cinématographique, Belga Films est également la maison-mère de Belga Studios, de la société néerlandaise de distribution de films Independent Films et du studio d’animation nWave Pictures. Le distributeur Belga Films devait produire prochainement “The yellow M”, l’adaptation ciné de Blake et Mortimer et le prochain Jaco Van Dormael “Le magicien d’Auschwitz”, d’après le roman de José Rodrigues dos Santos.
BX1 – Photo : Site Internet du White Cinema
