Bruxelles offre moins d’espaces verts accessibles aux enfants que d’autres villes européennes
Quatre villes ont été analysées.
Les espaces verts bruxellois sont très inégalement répartis au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, ressort-il d’une étude menée par Elsa Gallez, doctorante au sein du groupe de recherche Cartographie et SIG de la VUB. La capitale offre également moins d’espaces verts accessibles aux enfants dans l’espace public que d’autres villes européennes.
Elsa Gallez a analysé l’accès des enfants aux espaces publics dans et autour des écoles primaires à Bruxelles, Barcelone, Rotterdam et Paris.
L’étude montre que les enfants issus de familles aisées fréquentent davantage des écoles situées dans des quartiers plus verts. Si des inégalités existent dans chacune des villes étudiées, Bruxelles se distingue par des “inégalités socioéconomiques plus marquées“, souligne la chercheuse. “La structure spatiale joue à cet égard un rôle important.”
► Lire aussi | “Bruxelles n’est pas prête face aux conséquences du changement climatique”
La recherche comprend également des enquêtes auprès de 418 parents et de 72 enseignants. Celles-ci mettent en évidence l’importance d’un environnement verdoyant pour l’enfant, tout en montrant que les enfants issus de milieux plus défavorisés — malgré un accès plus limité — utilisent proportionnellement davantage les espaces verts.
La chercheuse plaide enfin pour une meilleure intégration entre les politiques de verdissement urbain et celles de l’enseignement, notamment en poursuivant la végétalisation des cours de récréation et en renforçant l’apprentissage en extérieur.
Belga