
L’humeur de Fanny Rochez – Endimanchez-vous!
La nouvelle est belle pour ceux et celles qui aiment l’art. La Brafa ouvre aujourd’hui pour les professionnels. La plus prestigieuse foire d’art belge revient à Brussels Expo dimanche pour le public. C’est élégant le dimanche, vous ne trouvez pas ? Ne dit-on pas s’endimancher, même si aujourd’hui le terme est un tout petit peu obsolète… Quoique …. Dimanche donc vous allez pouvoir découvrir des œuvres d’art moderne et d’art contemporain. D’artistes internationaux ou d’artistes belges d’ailleurs. Et vous allez pouvoir en acheter si votre cochon tirelire vous le permet. Abordable l’art ? Vous demandez-vous ? Peut-être pas pour tout le monde mais qu’importe … la beauté d’une œuvre et pouvoir juste la regarder avec vos deux yeux, c’est déjà tellement grisant. Autre bonne nouvelle, l’art se porte bien et a échappé à la TVA à 21%.
Contrairement aux livraisons à domicile, le marché de l’art semble avoir les faveurs de l’Arizona. Evoquée sous le gouvernement De Croo, la TVA reste finalement intacte à 6% et ça c’est décisif car les nombreuses galeries l’avaient promis, elles se seraient exilées et auraient emporté avec elles nos doigts de fée, nos cerveaux exaltés. Nos artistes. La nouvelle est donc doublement bonne car si l ‘art est universel, l’art permet de véhiculer des messages, l’art procure des émotions, l’art dénonce. Et donc, l’art est toujours bel et bien vivant et plus que jamais d’actualité. Et la phrase bien connue de Georges Braque, l’un des fondateurs du cubisme, « L’art est une blessure qui devient lumière » prend tout son sens aujourd’hui. Ne trouvez-vous pas que cette citation colle parfaitement à Delphine de Belgique ?
Ça tombe bien ! La Princesse fait l’évènement à la Brafa. Et elle dévoile des tableaux figuratifs qui la représentent fillette face à son père, le roi Albert. 3 dyptiques aux personnages proches de la BD en noir et blanc tout simplement. Des fleurs et de l’amour discret. Sur l’un d’entre eux, on voit Albert qui lui offre une rose. Le tableau s’appelle The roots of love, les racines de l’amour, elle l’a peint en 2025, il n’y a pas si longtemps que ça. Princesse Delphine chérit l’art brut et la peinture est devenue son langage. C’est un acte royal et c’est distingué ! Alors si vous allez à la Brafa ce weekend, mettez-vous en plein les yeux, l’art, c’est ce qui touche l’âme, alors prenez tout ce que vous pouvez, enivrez-vous, laissez-vous emporter et surtout …. n’oubliez pas de vous endimancher.