Aller au contenu principal
BX1

Asile et migration : Fermeture du dernier hôtel accueillant encore des demandeurs d’asile à Bruxelles

Le dernier hôtel accueillant des demandeurs d’asile à Bruxelles a officiellement fermé ses portes mercredi passé, fait savoir dimanche la ministre de l’Asile et de la Migration Anneleen Van Bossuyt (N-VA). La fermeture était prévue pour fin janvier mais le transfert des occupants s’est, semble-t-il, déroulé plus vite qu’attendu.

Les cinq hôtels d’accueil bruxellois sont donc à présent fermés. Ces fermetures ont été possibles en raison de la baisse sensible du nombre de demandes d’asile, a expliqué la ministre. Quelque 400 personnes vivaient encore dans ces hôtels.

“L’accueil à l’hôtel n’a jamais été une solution pérenne. C’était le symptôme d’années d’indifférence et de choix politiques laxistes”, a assuré Mme Van Bossuyt. “J’ai promis de mettre un terme à cette situation et c’est ce qu’il se passe aujourd’hui”.

Selon la ministre, l’afflux s’est réduit de 28% dans la seconde moitié de l’an dernier depuis l’introduction de ses mesures de crise.

Anneleen Van Bossuyt annonce d’ailleurs pour cette année des mesures supplémentaires afin de réduire encore le flux entrant.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales