Un banc rouge inauguré à Saint-Gilles pour sensibiliser aux violences faites aux femmes
Un banc rouge a été inauguré vendredi devant le Lycée Intégral Roger Lallemand (LIRL), à Saint-Gilles. Symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes, il représente la place laissée vide par les femmes victimes de féminicides et vise à sensibiliser, en particulier les plus jeunes, à cette problématique.
Le banc a été repeint en rouge par un groupe d’élèves du lycée, dans le cadre de leur Projet libre du vendredi, baptisé “PLV des bonnes femmes”. Ces jeunes femmes y mènent un travail de réflexion et de sensibilisation au sein de l’établissement, faisant de cette initiative l’une des actions destinées à “faire bouger les choses” dans leur école.
L’initiative a été portée par la commune de Saint-Gilles, en collaboration avec l’Ambassade d’Italie en Belgique, le Consulat général d’Italie à Bruxelles, Eduxo (European Network for Democracy and Equality), et avec la participation du COMITES Bruxelles.
La présidente d’Eduxo, Isabella Sofia De Gregorio, a insisté sur la portée éducative et préventive du dispositif. Selon elle, l’inauguration constitue “un moment symbolique et collectif dédié à la prévention des violences fondées sur le genre, mais aussi à la promotion de la mémoire, de l’éducation et de l’engagement civique dans l’espace public”, en particulier auprès des jeunes.
“Nous rendons aujourd’hui hommage aux victimes mais aussi aux guerrières qui mènent le combat”, a déclaré l’échevine de l’Enseignement de Saint-Gilles, Catherine François (PS), lors de l’inauguration. Pour l’échevine de l’Égalité des chances, Catherine Morenville (Ecolo), l’emplacement du banc devant une école n’est pas anodin : “La sensibilisation doit commencer dès le plus jeune âge. Ce banc est un lien de mémoire, un lien de conscience et un lieu de sensibilisation.”
Le bourgmestre de Saint-Gilles, Jean Spinette (PS), a souligné que “ce projet témoigne du fait que cette violence dépasse les frontières et que nous sommes toutes et tous concernés.”
Selon lui, la visibilité de cette thématique dans l’espace public “rappelle la nécessité de briser le tabou d’une violence trop souvent privée et invisible, notamment grâce à la mobilisation des étudiantes du LIRL, actrices du changement”.
Le chef de corps de la zone de police Midi (Anderlecht/Saint-Gilles/Forest), Jurgen De Landsheer, assistait également à l’inauguration. Par sa présence, il souhaitait montrer que la lutte contre les violences faites aux femmes constitue une priorité pour la zone.
À Saint-Gilles, une stèle en hommage aux femmes victimes de féminicides sera inaugurée le 8 mars 2025, place Marie Janson, à quelques centaines de mètres du banc rouge. Deux autres bancs rouges doivent également être installés à proximité de la sortie du tram Horta. Catherine Morenville a rappelé qu’en 2025, 23 féminicides ont été recensés en Belgique.
Née en Italie en 2016, l’initiative des bancs rouges s’est depuis étendue à de nombreux pays.
Belga