De moins en moins de douches publiques à Bruxelles, alors que 100.000 Bruxellois ont un mauvais accès à l’eau
En 25 ans, la Région est passée de sept services de bains-douches publics à un seul : les bains du centre dans les Marolles. Pourtant, la demande pour ce genre de service est toujours bien là.
Bruxelles manque cruellement de douches publiques. C’est le constat posé par les chercheuses de la revue Brussels Studies. Aujourd’hui, la capitale ne dispose que d’une centaine de douches publiques, surtout dans le centre-ouest. Le seul bain-douche public situé dans les Marolles offre est complété par quinze autres structures associatives. Or, on estime que 100.000 personnes n’ont pas accès à l’eau en quantité ou qualité suffisante à Bruxelles.
Chloé Deligne, chercheuse au FNRS et à l’ULB et autrice de l’étude pour Brussels Studies, explique : “Ce ne sont pas que des gens sans logement. Il y en a aussi avec logement mais avec des problèmes de chaudière, des problèmes de fuite dans leur logement ou qui habitent trop nombreux dans un logement pour pouvoir tous bénéficier de la douche. Ce sont toutes sortes de conditions compliquées et qui viennent trouver un moment avec de l’eau chaude”.
La chercheuse rappelle que dans les années 50-60, “on a construit beaucoup de bains publics car il n’y avait pas encore la salle de bain dans les logements. Ensuite, ces services ont commencé à disparaître les uns après les autres, bien que la demande était toujours importante. Quand on a rénové les piscines – car les bains publics étaient souvent accolées aux piscines – on a rénové les piscines et on a supprimé le service de douches publiques”.
- Une interview de Chloé Deligne, chercheuse au FNRS et à l’ULB réalisée par Anaïs Corbin