Aller au contenu principal
BX1

Victoire du Maroc en Coupe d’Afrique des Nations : ferveur encadrée et aucun incident majeur à Molenbeek

Les supporters marocains ont célébré avec ferveur, dans la nuit de mercredi à jeudi, la qualification du Maroc pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, après sa victoire face au Nigeria à l’issue d’une séance de tirs au but.

À Molenbeek-Saint-Jean, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées aux Étangs Noirs dans une ambiance bruyante et festive, marquée par des chants, des coups de klaxons, des fumigènes et des feux d’artifice, sans dégradation ni intervention policière. Drapeaux levés et téléphones en main, de nombreux participants ont filmé la scène pour en garder une trace.

Dans un premier temps, le quartier est resté relativement calme. Durant la rencontre, seuls quelques jeunes étaient déjà présents sur la place, tandis qu’une majorité des supporters suivaient le match depuis la maison ou un établissement horeca doté d’un écran. Pas une voiture ne roulait. Au Fair Play de Molenbeek, les supporters se levaient et criaient à chaque approche du grand rectangle, sans que le score n’évolue avant la séance décisive.

> REPORTAGE Les supporters marocains de Bruxelles pleins d’espoir pour cette demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations

Dès la qualification acquise, une foule s’est déversée vers les Étangs Noirs. Les supporters sont arrivés à pied, à vélo, en scooter, à trottinette, à moto ou en voiture. Les chants ont rapidement envahi la place, accompagnés de feux d’artifice. “Avant, on allait à la Bourse ou à la place de la République, mais ce n’est plus possible. Ici, aux Étangs Noirs, on a de l’espace pour fêter“, témoigne Fouad.

Une soirée sans incident

Contrairement aux précédents tours, marqués par des dégradations et des interventions policières, la soirée s’est déroulée sans incident. Un important dispositif d’encadrement avait été mis en place, reposant notamment sur la mobilisation de parents, d’éducateurs et de bénévoles du quartier, reconnaissables à leurs chasubles jaunes. Des associations locales, dont D’Broej asbl, Move asbl, Black Pearls et Mini Molenbeek, ainsi que des parents du quartier Maritime, étaient présents pour prévenir les débordements.

> REPORTAGE Débordements en marge de la CAN à Molenbeek : commune et associations prônent la prévention et la mobilisation citoyenne

Vers 02h30, l’échevin molenbeekois Dirk De Blok (PTB), présent sur le terrain durant plusieurs heures, a dressé un bilan positif. “Selon moi, le pari est gagné. Il y avait une grosse ambiance, beaucoup de jeunes mais aussi de nombreuses familles, le tout encadré par une quarantaine de bénévoles. La place est maintenant vide et il n’y a eu aucun dégât“, a-t-il déclaré. Le bourgmestre faisant fonction Amet Gjanaj (PS) est également passé en fin toute de soirée, après être resté au centre du crise jusque dans la nuit, nous indique-t-il. “On pense déjà à dimanche pour la finale, avec encore plus de bénévoles et un encadrement renforcé“, a-t-il indiqué.

Rédaction avec Belga/Images : réseaux sociaux

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales