Sophie Rohonyi confirme que DéFI rencontrera le MR vendredi : “Il faut qu’il comprenne qu’il n’est pas seul à pouvoir former un gouvernement”
Sophie Rohonyi, la présidente de DéFi, était l’invitée de 8h15 dans Bonjour Bruxelles. Elle répondait aux questions de Fabrice Grosfilley.
Interrogée tout d’abord sur les 10 jours laissés par Yvan Verougstraete, le président des Engagés, au MR pour trouver une majorité bruxelloise, Sophie Rohonyi trouve le délai “raisonnable“. “Je pense même qu’on a dépassé le délai raisonnable depuis trop longtemps dans cette crise.” Elle précise que ce délai n’a pas été concerté avec DéFI, mais assure “le comprendre“.
Qu’attend son parti de Georges-Louis Bouchez, président du MR et formateur bruxellois, durant ces 10 jours ? “Contrairement à Ecolo, DéFI n’a pas dit non d’emblée au MR. Nous respectons le résultat des élections, qui sont que le MR, qu’on le veille ou non, est le premier parti en Région bruxelloise. Mais il faut aussi que le MR comprenne qu’il n’est pas seul pour autant à pouvoir former un gouvernement. Il n’a pas la majorité absolue et doit pouvoir composer avec d’autres partis. Et pour cela, il faut un cadre respectueux. Ce à quoi, je trouve, le formateur s’est refusé à le faire“, explique Sophie Rohonyi.
Elle confirme toutefois que DéFI rencontrera le MR ce vendredi : “De la même manière que nous avons rencontré monsieur Laaouej vendredi dernier, nous allons entendre ce que monsieur Bouchez a à nous proposer sur ce sujet. Nous allons le rencontrer ce vendredi.”
Plusieurs partis ont déjà annoncé qu’ils ne verront pas le MR. L’initiative n’est-elle pas déjà condamnée ? “Sans doute. Mais je pense que c’est important de voir ce qu’il y a sur la table au niveau budgétaire et voir s’il y a des convergences possibles. J’aimerais comprendre pourquoi ça a capoté.”
Rédaction





