Valérie Lescrenier sur les économies dans les milieux d’accueil : ” A partir de 2027, on reprendra l’indexation” des subsides
Valérie Lescrenier (Les Engagés), ministre de la Petite enfance et de l’Aide à la jeunesse en Fédération Wallonie Bruxelles, était l’invitée de 7h50 dans Bonjour Bruxelles. Elle répondait aux questions de Fabrice Grosfilley.
Le secteur de la petite enfance a manifesté ces derniers jours et manifestera encore la semaine prochaine. Il craint les coupes budgétaires annoncées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Valerie Lescrenier, la ministre de la Petite enfance, fait les comptes alors qu’on parle de 74 millions d’économies l’année prochaine. “Le secteur de l’accueil de l’enfance est un secteur important et j’entends ce que revendiquent les puéricultrices. C’est la raison pour laquelle le gouvernement est derrière ce secteur de l’accueil de l’enfance… malgré 74 millions d’économies. Dans ces économies, il y a plusieurs éléments, dont un qui, effectivement, constitue une non indexation des subventions qui seront octroyées en 2026. Et j’insiste : c’est uniquement en 2026. Ce qui constitue une économie de 5,1 millions d’euros“, explique la ministre.
Valérie Lescrenier confirme que cette mesure précise ne sera plus d’application l’année d’après. “A partir de 2027, on reprend l’indexation.”
Mais si les subides ne sont pas indexés alors que, de l’autre côté, les salaires le sont, on se dirige vers des suppressions de projets voire des licenciements du personnel. “Je vous parle bien uniquement de 2026 et je ne néglige pas du tout l’impact que ça pourrait avoir pour certains milieux d’accueil. Je voulais juste dire que cette non indexation, cela représente une diminution de 138 euros par place. J’entends que cela peut être compliqué. Ceci étant, je ne crois pas que ce soit le seul élément qui fasse en sorte qu’aujourd’hui, on annonce potentiellement la fermeture de milliers de place d’accueil“, se justifie-t-elle. “Je m’interroge de manière beaucoup plus large sur la viabilité économique des milieux d’accueil, sur l’analyse des données statistiques en termes d’évolution de ces milieux.“
> REPORTAGE Secteur de l’accueil de l’Enfance : mobilisation devant le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Comment, par ailleurs, arrive-t-on à ce chiffre de 74 millions d’économies ? “Je voulais d’abord dire que le gouvernement refinance l’ONE pour 43 millions d’euros en 2026. A côté de ça, il y a une diminution de 8 millions, ce qui représente la non indexation (dont 5,1 millions pour les milieux d’accueil). On retire encore 3 millions pour les dépenses informatiques de l’ONE. Et puis il y a un montant de 106 millions pour mettre en oeuvre l’encadrement d’1,5 accueillant pour 7 enfants. Ce montant n’a jamais été budgété. Et ce montant, on ne l’a jamais eu“, précise Valérie Lescrenier.
Rédaction