Budget fédéral : le roi “demande avec insistance à toutes les parties prenantes de surmonter leurs divergences”

Le comité ministériel restreint (kern) s’est achevé jeudi vers 13h15 au 16, rue de la Loi. Bart De Wever s’est rendu dans la foulée au Palais royal pour son audience avec le chef de l’État, normalement prévue à 13h. Il n’a pas présenté sa démission.

Dans un bref communiqué après l’audience du Premier ministre, le Palais a indiqué jeudi après-midi peu après 14h00 que Bart De Wever avait fait part au Roi des “désaccords persistants au sein de son gouvernement sur les questions budgétaires“. Pour autant, le chef du gouvernement a bien indiqué que “les partenaires de la coalition souhaitent poursuivre le travail”, a précisé le Palais. Il n’est pas donc pas question de démission du Premier ministre et de son gouvernement, qui se donnent encore du temps pour parvenir à un accord sur un budget 2026 et sur la manière d’économiser dans les prochaines années jusqu’à 10 milliards d’euros supplémentaires, selon l’objectif fixé par Bart De Wever.

Le Roi a pris acte des constatations du Premier ministre. Il demande avec insistance à toutes les parties prenantes de prendre leurs responsabilités et de surmonter leurs divergences, afin de doter le pays au plus vite d’une trajectoire budgétaire claire pour les années à venir“, ajoute encore le Palais.

Bart De Wever avait fixé ce jeudi comme date-butoir pour parvenir à un accord avec les autres partenaires de l’Arizona, faute de quoi il “irait chez le Roi”, une formule qui laissait libre cours aux spéculations sur une éventuelle démission. Ces derniers jours, l’homme fort de la N-VA avait repris des entrevues en bilatérales, mais l’ambiance était plutôt à l’orage, plusieurs partis accusant en coulisses le MR d’être inflexible, notamment sur la question d’une éventuelle hausse de la TVA.

Le Premier ministre n’a lui-même rien annoncé, ni avant ni après son entrevue chez le Roi, mais il est attendu à la Chambre dès son départ du Palais.

Aucun calendrier précis n’a été communiqué.

À son arrivée dans la cour du Palais, le Premier ministre est sorti précipitamment de sa voiture et a évité la traditionnelle poignée de main à l’attention des photographes et des caméras.
Le chef du gouvernement fédéral doit faire rapport au souverain des discussions budgétaires, qui sont actuellement dans l’impasse. Avant les vacances d’automne, l’exécutif s’était fixé un délai pour aboutir, à savoir ce jeudi 6 novembre, sans quoi le Premier ministre se rendrait au Palais.

Mardi soir, la réunion du kern, l’organe informel qui réunit le Premier ministre et les vice-Premiers, s’est très mal passée. Mercredi, Bart De Wever a reçu une dernière fois les vice-Premiers ministres de la coalition Arizona (N-VA, MR, Les Engagés, Vooruit et CD&V) avant de réunir le top de son parti, la N-VA. Dans la soirée, on apprenait qu’il n’y aurait pas de nouveau kern et que le Premier ministre se rendrait au Palais ce jeudi.

Jeudi midi, un bref dernier kern s’est tenu au 16, rue de la Loi, dans la foulée d’un Conseil national de sécurité consacré à la réponse à apporter aux récentes incursions de drones au-dessus de sites sensibles, des incidents qui se multiplient ces derniers jours. Après son audience avec le roi Philippe, Bart De Wever est attendu à la Chambre où se tiendra la séance plénière à partir de 14h15.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales