La SNCB déploie sa nouvelle offre tarifaire
La nouvelle offre tarifaire de la SNCB entre en vigueur ce mercredi.
Les principales nouveautés sont la tarification au kilomètre et la nouvelle carte avantage “Train+”, qui permettra a ses détenteurs de bénéficier d’une réduction de 40% sur leur ticket durant les heures creuses (embarquement avant 06h00, de 09h00 à 16h00 et après 18h00) ainsi que le week-end.
Les utilisateurs de la nouvelle carte, qui coûtera de 4 à 6 euros par mois et entre 32 et 48 euros par an, ne paieront jamais plus de 14 euros pour un aller simple. Des réductions supplémentaires pour les jeunes (-26 ans), seniors (à partir de 65 ans) et bénéficiaires d’une intervention majorée (BIM), qui ne paieront jamais plus de 5,50 euros l’aller simple.
Prix au kilomètre
Le prix de tous les tickets sera par ailleurs désormais calculé au kilomètre avec un plafond à 120 kilomètres (contre 150 actuellement). Cela entraînera une baisse tarifaire de 20% pour les très longs trajets et le prix maximum passera ainsi de 26 euros à 20,90 euros l’aller simple.
Pour les courtes distances, des pourcentages de réduction remplaceront les tarifs forfaitaires de l’ancien système. Parmi les changements, un nouveau tarif sera introduit pour les 26-64 ans, avec 30% de réduction. Le prix du ticket vélo oscillera, lui, entre trois euros pendant les heures creuses et le week-end, et cinq euros pendant les heures de pointe.
Le ticket Familles nombreuses disparaîtra également mais une nouvelle formule fera son apparition : les mini-groupes. Ce billet offrira un tarif réduit de 40 % pour les personnes voyageant en petit groupe (entre 4 et 14 personnes). La nouvelle grille tarifaire signera la fin de plusieurs produits de l’ancienne offre : le Youth Ticket, le Senior Ticket, ainsi que les Youth Multi, Local Multi et Standard Multi. Ceux-ci resteront néanmoins valables jusqu’à leur date d’expiration.
“Discrimination numérique”
Testachats et le Centre interfédéral pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations (Unia) demandent à la SNCB de proposer une version papier pour son abonnement Flex. L’organisation de protection des consommateurs et Unia regrettent que cet abonnement ne soit disponible qu’en version numérique et insistent sur le fait que cela constitue “une discrimination numérique“.
Testachats et Unia avaient saisi la justice l’an dernier contre la société ferroviaire pour discrimination numérique. Les deux organes reconnaissent toutefois que la SNCB répond partiellement à leurs revendications en ne faisant plus de distinction entre le prix des billets achetés via l’app et ceux achetés aux guichets ou aux bornes.
“La nouvelle structure tarifaire est complexe, et l’achat d’un billet reste difficile“, commente Patrick Charlier, directeur d’Unia. “Les personnes à l’aise avec le numérique trouvent plus facilement le tarif le plus avantageux. Pour les autres, cela devient au contraire plus compliqué. Cela peut à nouveau mener à de l’exclusion. Une politique de mobilité durable doit aussi être socialement durable. Ce n’est qu’à cette condition que tout le monde pourra véritablement monter dans le train.”
Belga





