Un nouveau campus scolaire de 11 000 m² ouvre ses portes au Waterside à Bruxelles
Le site, d’une superficie de 11.000 m², regroupe environ 300 membres du personnel et près de 1.500 étudiants réguliers, ainsi qu’un grand nombre de visiteurs.
La Ville de Bruxelles a inauguré mercredi le nouveau campus Waterside au quai de Willebroeck 33, dans le quartier Nord, pour accueillir plusieurs institutions de l’enseignement supérieur et de promotion sociale.
La Haute École Francisco Ferrer y installe ses départements d’arts appliqués (arts du tissu, stylisme, pub/espaces, etc.) et techniques (électronique, infographie, graphisme). Son siège administratif, ses services (finances, logistique, RH, Erasmus, social, sécurité, assistance psychologique) et son centre de formation continue Formation Ferrer sont désormais centralisés sur le site. Le service de médecine scolaire Medi Ferrer y est également présent. S’y ajoutent l’Institut des Carrières Commerciales (600 étudiants en promotion sociale) et la bibliothèque Carter, spécialisée en pédagogie et animation. L’acquisition de l’immeuble, rendue nécessaire par l’extension de la future ligne de métro 3 Nord-Albert et le départ forcé des activités du Palais du Midi, s’est imposée comme “le choix le plus judicieux”, a souligné la première échevine du Patrimoine public Florence Frelinx (MR). La Ville a acheté le bâtiment pour 29,5 millions d’euros, puis investi 11,5 millions d’euros en études et rénovation, dont 1,2 million d’euros pour l’équipement informatique.
■ Reportage de Charlotte Verbruggen, Nicolas Scheenaerts et Laurence Paciarelli
Les travaux, achevés pour la rentrée de septembre 2025, ont transformé chaque étage en espaces pédagogiques modulables : cloisons, traitement acoustique, ventilation, éclairage LED, escalier extérieur et nouvelle cuisine de 390 m². Près de 80% des matériaux existants et du mobilier du Palais du Midi ont été réemployés. Le bâtiment de six étages, à deux niveaux souterrains, comprend quatre auditoires, dix-neuf ateliers, douze laboratoires informatiques, une bibliothèque, une cafétéria et un jardin central mi-planté mi-dallé. “Ce campus offre un environnement moderne, stimulant et ouvert sur l’avenir”, a déclaré l’échevine de l’Instruction publique Faouzia Hariche (PS), qui salue “un lieu de savoir au cœur d’un quartier en plein essor”.
L’édile a insisté sur la localisation : “On savait qu’on avait besoin d’entre 11.000 et 12.000 m², cette opportunité s’est offerte à nous. Cette implantation est très bien située, juste à côté de la gare du Nord, du tram, des bus, avec une passerelle vers Molenbeek. C’est un quartier en pleine mutation. Il n’y avait pas d’enseignement supérieur ni pour adultes. C’est fait maintenant.” Elle a rappelé le rôle de la Stib : “La Stib a fait les travaux puisqu’elle demandait qu’on quitte le Palais du Midi. Il fallait donc qu’elle nous donne un coup de main tant au niveau financier qu’au niveau des travaux à effectuer. Je suis très heureuse de la collaboration car une équipe entière de la Stib a planché sur le chantier.”
Le budget global – achat, travaux et informatique atteint 41 millions d’euros. La Stib est intervenue à hauteur de 27 millions pour l’achat du bâtiment, plus 5 millions de travaux, le solde revenant à la Ville. “S’il avait fallu louer, la Stib aurait dû nous louer un bâtiment durant 10 à 15 ans. L’achat était donc plus pertinent que la location”, conclut l’échevine. Le bourgmestre Philippe Close (PS) a souligné l’impact sur le quartier : “Le quartier Nord est en pleine mutation : on voit arriver des logements, de nouveaux espaces publics, un nouveau parc… Quand vous amenez des étudiants, jusqu’à 3.000 au même moment, cela change le visage d’un quartier, c’est certain.” Lui aussi a eu un mot pour la collaboration avec la Stib : “On aurait dit qu’ils faisaient partie de la Ville, nous avons très bien travaillé ensemble.”
Belga – Photo : Ville de Bruxelles





