La Belgique de retour en relais mixte aux Mondiaux de Kigali après deux ans d’absence
Après deux ans d’absence, la Belgique s’alignera mercredi après-midi sur l’épreuve de relais mixte des championnats du monde de cyclisme à Kigali, au Rwanda. Sur un parcours d’un peu moins de 42 kilomètres, Victor Campenaerts, Florian Vermeersch, Jonathan Vervenne, Tess Moerman, Julie Van de Velde et Marieke Meert défendront les couleurs belges.
L’équipe a connu quelques changements de dernière minute. Aux côtés de Van de Velde, Margot Vanpachtenbeke devait initialement prendre le départ, mais elle a été remplacée par Marieke Meert. Marthe Goossens, 21e du contre-la-montre individuel dimanche, a elle aussi dû déclarer forfait, malade. Sa place est revenue à Tess Moerman.
La Belgique ne s’était pas alignée sur cette discipline relativement peu populaire lors des deux dernières éditions des Mondiaux de cyclisme, à Zurich et à Glasgow. En 2022, à Wollongong, elle avait obtenu la 8e place. Les ambitions à Kigali sont donc raisonnables. “Je n’ai pas encore vraiment étudié la liste des participants”, a reconnu Victor Campenaerts en conférence de presse.
“Mais l’Italie et l’Australie (tenante du titre, ndlr) semblent très fortes. Le top 2 sera certainement difficile à accrocher.” Parmi les têtes d’affiche attendues mercredi figurent côté australien Michael Matthews, Lucas Plapp et Jay Vine, le médaillé d’argent du chrono individuel derrière Remco Evenepoel. Brodie Chapman, Amanda Spratt et Felicity Wilson-Haffenden complètent le penchant féminin de la sélection.
La Suisse comptera sur la nouvelle championne du monde du contre-la-montre Marlen Reusser et sur Stefan Küng. La France misera notamment sur Bruno Armirail, l’Espagne sur Ivan Romeo et l’Italie sur Mattia Cattaneo. Les Pays-Bas, eux, ne seront pas au départ. Les trios masculins et féminins courront successivement la boucle de 20,9 kilomètres dans la capitale rwandaise.
Belga





