Les négociations budgétaires sans majorité flamande “bouleversent les équilibres dans notre pays”, réagit Cieltje Van Achter (N-VA)
La cheffe de file de la N-VA à Bruxelles, Cieltje Van Achter, a jugé vendredi que la perspective de l’ouverture de négociations budgétaires validée par six partis, sans majorité du côté néerlandophone, constituait une primeur qui “sape les équilibres dans le pays”.
Le MR a invité vendredi PS et Engagés ainsi que les trois partis néerlandophones du gouvernement sortant à négocier un budget pluriannuel pour la Région, a annoncé vendredi matin le chef de file bruxellois du parti libéral David Leisterh, dans une brève communication. Objectif: une diminution de déficit d’un milliard d’euros d’ici 2029.
“Le PS remporte la guerre d’usure. Pour la première fois, les négociations sur le budget et donc sur la formation d’un gouvernement démarreront sans majorité flamande. C’est une triste première qui bouleverse les équilibres dans notre pays“, a réagi Cieltje Van Achter.
► Lire aussi | “Incompréhensible” : Benjamin Dalle fustige l’exclusion du CD&V des discussions sur le budget pluriannuel
“Sans majorité flamande, pas d’équilibre, pas de confiance“, estime Mme Van Achter. “Si c’est le début d’un soi-disant gouvernement de réforme, je crains le pire. Renoncer à la double majorité, c’est abandonner Bruxelles“, a-t-elle mis en garde.
Belga – Photo : Belga Image





