La commune de Linkebeek approuve un compromis avec Infrabel dans le dossier du RER
Sept voix étaient en faveur de la proposition, face à six voix contre et une abstention.
Le conseil communal de Linkebeek (Brabant flamand) a approuvé lundi soir à une courte majorité une proposition d’Infrabel dans le dossier du RER, a annoncé le bourgmestre Yves Ghequiere.
Ce dossier est le plus difficile et le plus sensible de ces dernières années à Linkebeek. Depuis plus de vingt ans, Infrabel prévoit de mettre en place des trains plus nombreux, plus réguliers et plus rapides à destination et en provenance de Bruxelles dans le cadre du Réseau Express Régional (RER). Cela signifie que le nombre de voies ferrées devrait doubler, passant de deux à quatre sur plusieurs tronçons. L’une des lignes concernées, la ligne 124 entre Bruxelles et Nivelles, traverse Linkebeek.
Au sein de la commune, les projets visant à doubler le nombre de voies ont toutefois suscité une forte opposition. Infrabel a donc présenté une ultime proposition de compromis : deux voies pourraient être conservées pendant au moins les 12 prochaines années sur une distance de 700 mètres, mais la gare de Linkebeek serait amenée à disparaitre. Grâce à un nouveau pont pour cyclistes et piétons de plusieurs centaines de mètres de long, les navetteurs seraient alors redirigés vers la gare d’Uccle Moensberg.
► Reportage | Communales 2024 : entre Linkebeek et Rhode-Saint-Genèse, le RER fâche
Fin mars, le conseil municipal avait approuvé ces plans en principe. Leur approbation définitive était au programme lundi soir. Le compromis présenté par Infrabel a finalement été approuvé à une courte majorité. Le bourgmestre Yves Ghequiere a de son côté voté contre la proposition, comme il l’avait fait en mars. En parallèle, trois procédures d’appel sont encore en cours devant le Conseil d’État contre ces projets. Il sera donc nécessaire d’attendre leur résultat avant que le dossier ne puisse poursuivre son cours. “Nous nous réjouissons de cette avancée importante et continuons à collaborer avec toutes les parties afin de conclure l’accord dans les plus brefs délais”, a de son côté réagi Infrabel lundi soir.
Belga – Image : TD
■ Les explications d’Anaïs Corbin dans Bonjour Bruxelles avec l’interview du bourgmestre de Linkebeek Yves Ghequiere





