Etterbeek lève 2,7 millions d’euros grâce à son deuxième bon communal

La deuxième campagne de financement participatif lancée par Etterbeek a permis de récolter 2,7 millions d’euros pour cinq projets, dont l’agrandissement du stade Guy Thys. Clôturée le 14 juillet, l’opération a rassemblé 400 investisseurs, contre 80 en 2024.

C’est une avancée démocratique et participative“, se félicite jeudi le bourgmestre Vincent De Wolf (MR). “Nous avons plafonné les investissements à 5.000 euros par personne, ce qui a permis une participation plus large. En 2024, 64% des investisseurs étaient Etterbeekois, aujourd’hui, ils sont 88%.”

La somme récoltée alors était de 1,2 million d’euros. Les fonds serviront à financer quatre projets durables, notamment dans des écoles, ainsi que le stade communal. “Certains projets ont été intégralement couverts par les habitants“, précise le bourgmestre. Il salue aussi l’effet mobilisateur de l’initiative : “Cela met en lumière nos projets et renforce le lien entre les citoyens et leur commune.

► Lire aussi | Après le bon d’État, voici le bon communal à Etterbeek: “Placer de l’argent dans sa commune plutôt que dans sa banque” 

Pour Charles-Albert de Radzitzky, CEO de la plateforme Spreds, partenaire de l’opération : “D’ordinaire, 80% des fonds viennent de 20% des investisseurs. Ici, la volonté de plafonnement a fonctionné.” Une dizaine d’autres communes et d’autres institutions publiques ont déjà contacté la plateforme, mais “c’est un long processus“, souligne-t-il. Concernant le projet du stade, plus d’un million d’euros ont déjà été récoltés, mais 400.000 euros restent nécessaires.

Le collège communal a décidé mercredi de relancer le processus en septembre. “Je n’ai aucun doute qu’on atteindra l’objectif“, affirme Vincent De Wolf. Etterbeek reste à ce jour la seule commune belge à avoir expérimenté ce type de bon communal, un emprunt participatif à rendement fixe. Concrètement, les citoyens prêtent entre 1.000 et 5.000 euros à la commune pour une durée de cinq ans. Le taux net proposé cette année s’élève à 2,76% pour les habitants et 2,41% pour les non-Etterbeekois.  Le bourgmestre ne ferme pas la porte à une troisième édition.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales