Bruxelles, épicentre de la violence par armes à feu: 40% des incidents ont eu lieu dans la capitale l’an dernier
Bruxelles a recensé 71 incidents liés à des armes à feu en 2024, soit 40 % des violences par armes à feu en Belgique : un record national étroitement lié à la criminalité liée à la drogue.
Les fusillades semblent de plus en plus nombreuses dans la capitale. Cela se confirme : on dénombre 71 incidents impliquant des armes à feu à Bruxelles en 2024, d’après le Gun Violence Incident Monitor (GVIM). Ce chiffre inclut à la fois les cas où des coups de feu ont été tirés et ceux où l’arme a été utilisée simplement comme moyen de menace.
40% de l’ensemble des violences en Belgique (184 incidents l’an dernier) ont eu lieu en région bruxelloise. 61 fois, soit 86% des cas, des coups de feu ont été tirés. Au moins 13 personnes ont été tuées, tandis que 44 ont été blessées.
► Lire aussi | Un homme tire vers la police à quelques pas de la Grand-Place: touché par balle, il est arrêté
“Selon les données disponibles chez Statbel au sujet des causes de décès en Belgique, le nombre de décès par arme à feu à Bruxelles oscillait entre 0 et 4 entre 2017 et 2022“, souligne Astrid De Schutter, chercheuse à l’Institut flamand pour la paix. “Une telle augmentation, en moins de deux ans de temps, ne peut être qualifiée que de très inquiétante.”
Bruxelles est aujourd’hui la première région en termes d’incidents par arme à feu, devant Anvers (29) et le Hainaut (26).
Un phénomène étroitement lié au trafic de drogue
“Ce taux élevé à Bruxelles est étroitement lié à la violence liée à la drogue : au moins 23% des incidents enregistrés à Bruxelles y sont liés. Cela confirme les conclusions d’études récentes qui qualifient Bruxelles de haut lieu de la violence liée à la drogue, tant en Belgique qu’au niveau européen“.
► Lire aussi | “Il est temps que cela cesse” : l’opération policière au Peterbos, première phase d’un grand plan de lutte contre la drogue
La drogue est la première cause d’incidents avec armes à feu à Bruxelles (23% des incidents), devant les attaques à main armée, les conflits et disputes et les violences familiales. Ainsi, 4 décès et 16 blessés à Bruxelles peuvent être imputés au milieu de la drogue.
Les incidents impliquant des armes à feu ont entraîné la mort de 20 personnes et fait 81 blessés en Belgique en 2024.
M.D. – Photo : Belga Image
■ Reportage d’Arnaud Bruckner et Stéphanie Mira





