Un chicha-bar fermé pour vente de protoxyde d’azote à Bruxelles
Un chicha-bar situé sur le territoire de la zone de police Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Evere, Saint-Josse-ten-Noode) a été fermé sur décision judiciaire après la découverte de dix bouteilles de protoxyde d’azote lors d’un contrôle administratif mené samedi 5 juillet, a annoncé la zone vendredi.
L’établissement avait déjà été visé par plusieurs interventions dans le passé. Le gérant a été privé de liberté et mis à disposition du parquet de Bruxelles. Il a été libéré après audition, mais est cité à comparaître devant le tribunal.
L’usage détourné du protoxyde d’azote, plus connu sous l’appellation gaz hilarant, est considéré comme générateur de troubles à l’ordre public. Le ministère public suit cette problématique de près depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté royal du 11 mars 2024, qui interdit la vente de cette substance à des fins récréatives.
Malgré cette interdiction, la présence de bonbonnes abandonnées dans l’espace public bruxellois est en forte hausse. L’Agence Bruxelles-Propreté a indiqué en janvier dernier avoir collecté près de 75 tonnes de bouteilles en 2024, soit 25 tonnes de plus que l’année précédente.
Belga





