L’ancienne gare de triage de Tour&Taxis peut-elle être sauvée? Le Port de Bruxelles lance un nouvel appel pour son exploitation
Le Port de Bruxelles lance une demande d’informations (RFI) pour l’exploitation de l’ancienne gare de triage de Tour & Taxis. Situé un terrain de près de 2.500 m², ce bâtiment historique de 280 m², connu sous le nom de ” La Chapelle”, est situé au sein du Port Business Park, à proximité immédiate du site de Tour & Taxis et le long de la drève Anna Boch. Depuis des décennies, le bâtiment est laissé à l’abandon et tient à peine debout. Sa restauration très coûteuse pourrait décourager les candidats mais le Port reste optimiste et souligne que plusieurs entrepreneurs se sont déjà montrés intéressés.
■ Reportage de Vanessa Lhuillier et Loïc Bourlard
En plus de la gare, le futur exploitant pourra utiliser les 2.500m² de terrain pour y bâtir son infrastructure, qu’il pourra exploiter, mais le terrain restera propriété du Port. Seules des activités de logistique ou industrielles peuvent s’y installer. En 2019, c’était le projet de Thierry Lejeune, fondateur de Gudule Winery. Le dossier était prêt, la concession accordée, mais le covid et la guerre en Ukraine ont fait flamber les prix. D’un projet à moins de 2 millions d’euros, il est passé à près de 3,5 millions. Beaucoup trop pour la petite entreprise.
Les investisseurs ont jusqu’au 18 août pour rendre un dossier au Port de Bruxelles. Reste à savoir si la gare retrouvera son lustre d’antan ou s’envolera à l’approche de la première pelleteuse.





